Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Guide Apex Legends : les 5 choses à savoir pour bien débuter

Apex Legends est un nouveau jeu qui fait beaucoup, beaucoup parler de lui en ce moment. Mais avant de vous lancer tête baissée, apprenez à jouer : voici 5 choses à savoir pour éviter de vous faire envoyer six pieds sous terre trop vite.

Apex Legends est le nouveau Battle Royale qui déchaîne les foules (non, ce n'est pas Tetris 99, même si on l'aime d'amour). Sortie sans prévenir le 5 février 2019, la nouvelle production d'Electronic Arts a même réussi à faire de l'ombre au roi Fortnite avec une audience impressionnante sur Twitch. Pour ceux qui auraient esquivé toutes les infos à son propos, voici les bases :

Alors, l'aventure vous tente ? Pour éviter les pénibles bourdes des premières parties, voilà 5 choses que vous devriez savoir sur Apex Legends avant de commencer.

https://www.youtube.com/watch?v=innmNewjkuk

Trouver le personnage qui vous correspond

Si Apex Legends est un Battle Royale, on sent l'influence d'un Overwatch dans son système de personnages, où chaque « légende » est unique en son genre. Qu'un joueur soit néophyte ou adepte, qu'il préfère se faire discret ou foncer dans la tas, il y en a pour tout le monde.

Voici donc une description de chacun des 8 personnages afin de trouver ceux qui vous correspondent le mieux :

 

Les trois personnages suivants sont particuliers, car ils ne sont pas disponibles immédiatement. À moins de mettre la main au portefeuille pour les récupérer, vous devrez déjà avoir une petite expérience du jeu avant de pouvoir les débloquer.

Bien comprendre les 3 compétences

La différence majeure entre les « légendes », ce sont évidemment leurs capacités spéciales. Il en existe trois : une « passive » (qui ne demande pas d'activation), une « tactique » (qui doit être activée et se recharge après quelques secondes) et enfin une « ultime » (très puissante, mais rarement disponible).

Certaines sont très simples à comprendre, comme le lance-fumigène de Bangalore qui est simplement en une grenade fumigène. D'autres se révèlent un peu plus difficile à utiliser ou nécessitent quelques petites précisions supplémentaires.

On fait ici une mention spéciale à Tonnerre Grondant (Bangalore, Ultime), Pilonnage défensif (Gibraltar, ultime), ainsi qu'à Piège à gaz Nox et Grenade à gaz Nox (Caustic, Tactique et Ultime). Ces capacités sont destinées à provoquer des dégâts à vos adversaires sur une large zone, mais vos compagnons y sont aussi sensible. Pensez donc bien à les prendre en compte.

Comment se déplacer efficacement

Bien connaître la carte est un avantage dans n'importe quel Battle Royale, mais Apex Legends offre des systèmes de déplacements bien particuliers. On trouve d'abord les tyroliennes présentent un peu partout sur l'île. Celles-ci permettent de se déplacer plus facilement d'un lieu à l'autre, et elles peuvent être empruntées aussi bien vers le bas que vers le haut. Elles sont tout de même assez lentes, et il existe un risque non-négligeable qu'une autre équipe vous prenne pour cible. Il est donc important d'apprendre à tirer depuis ces appareils, mais aussi de savoir se laisser tomber puisqu'il n'y a pas de dégât de chute.

L'autre type déplacement important est la glissade. En vous accroupissant, votre personnage dévalera les pentes avec beaucoup de vitesse. Le concept est expliqué dans le tutoriel, mais celui-ci ne souligne pas son importance cruciale pour s'imposer dans le jeu. Une bonne partie de l’environnement est adapté à la glissade, ce qui permet de bouger très vite d'un point à l'autre, surprendre ses adversaires ou de prendre l'avantage en plein combat.

Savoir communiquer sans parler

Les parties d'Apex Legends se jouent obligatoirement en groupe de 3. et communiquer par la voix n'est pas toujours facile si vous ne jouez pas avec un groupe d'amis. De la différence de langue à la simple absence de micro, les problèmes peuvent être nombreux. Heureusement, Apex Legends est doté d'un système de communication visuel très efficace.

Le tutoriel passe rapidement sur les commandes permettant d'indiquer certaines informations à ses coéquipiers. Faites-y bien attention et retenez-les. Un clic sur la molette de la souris permet d'indiquer la présence d'un objet à ses coéquipiers (ainsi que son niveau) ou une direction à prendre. Deux clics indiquent une présence ennemie à l'endroit où vous pointerez votre souris. Le concept est simple, mais on a vite fait de s’emmêler les pinceaux ou de passer à côté de cette fonctionnalité. Pour le bien de votre partie et de vos coéquipiers, mieux vaut y penser.

Connaître les objets utiles en un coup d'œil

Le loot (c'est à dire les objets ramassés) est un des éléments les plus importants de n'importe quel Battle Royale. Sa récupération est au cœur du système de ce genre de jeu, il vaut donc mieux bien le connaitre pour être efficace. Voici quelques informations bien utiles concernant les objets et leur récupération dans Apex Legends :

Ces quelques conseils devraient vous aider à mieux vous y retrouver lors de vos premières parties d'Apex Legends. Cela dit, rien ne vaut l'expérience pour mieux cerner un jeu. Alors à vos armes, et rendez-vous dans l'arène !