Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le symbole des « gilets jaunes » arrive officiellement en emoji

Parmi les 59 nouveaux emojis officiels de 2019, on trouve le fameux « gilet de sécurité ». Le Consortium Unicode l'a présenté en orange : reste à savoir quelle couleur les plateformes choisiront pour lui.

Les membres du mouvement « gilets jaunes » pourront bientôt utiliser un emoji qui leur correspond : le gilet de sécurité. Dans la liste finale des 230 nouveaux emojis qui ont été approuvés par le Consortium Unicode ce 5 février 2019, il y aura bien un « gilet jaune ». Mais celui-ci n'aura pas forcément cette couleur.

Cette émoticône est définie comme une « veste de couleur fluo qui est généralement portée dans le bâtiment ou les endroits qui demandent beaucoup de visibilité », sur Emojipedia. La couleur n'est pas mentionnée, ce qui permet techniquement à toutes les plateformes (Facebook, Twitter, Apple, etc) de choisir la manière dont il sera représenté dans leurs interfaces.

Les emojis varient en effet en fonction des sites et plateformes. Par exemple, l'emoji salade ne contient pas les mêmes ingrédients qu'il soit chez Apple (avec du concombre et des oignons), chez Microsoft (des bouts de fromage) ou chez Twitter (avec des olives). Celles-ci pourront donc très bien choisir de le rendre jaune.

Nos confrères et consœurs de BFM Tech avaient en premier repéré que le concept d'un emoji « gilet de sécurité » avait été déposé en juillet dernier par un certain Peter Edberg, qui n'a rien à voir avec le mouvement des gilets jaunes français. Il a été soumis à la validation du Consortium Unicode, avant d'être officiellement sélectionné ce 5 février.

L'emoji ne sera disponible que dans quelques mois : d'ici là, il est difficile de savoir où en sera le mouvement social qui s'est emparé de la France. S'il est toujours aussi vaillant, on peut imaginer que l'emoji sera peut-être utilisé sur Facebook comme symbole de ralliement, ou sur Twitter à la fin d'un nom, pour montrer son soutien au mouvement.

Diversité et handicap mis en valeur en 2019

La liste des nouveaux emojis de 2019 contient 53 nouveaux emojis ainsi que de nombreuses variations de couleur de peau, ce qui fait monter le chiffre à 230.

L'emoji « couple qui se tient la main » permet par exemple de distinguer les couleurs de peau des deux membres (par exemple une personne blanche une personne noire). Il y a aussi des personnes en situation de handicap, un yo-yo, une loutre, un maillot de bain une pièce, un glaçon ou encore une planète.