Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Non, Netflix ne va pas vous empêcher de partager votre compte

De nombreux médias ont laissé entendre que Netflix pourrait bientôt cesser de laisser ses utilisateurs partager leurs comptes. Pourtant la plateforme n'a rien dit de tel. Il s'agit du plan com' d'une startup britannique.

En quelques heures, les articles aux titres alarmistes se sont multipliés dans la presse française. «  Netflix : partager son compte pourrait bientôt devenir impossible », affirme RTL. « Un logiciel pourrait mettre fin aux partages de comptes Netflix », suppute GQ. « Netflix, Amazon et Hulu : vers la fin du partage du compte entre amis », ose le Point Pop.

Cette information est pourtant fausse. Netflix n'a rien annoncé de la sorte.

Une extrapolation à partir du communiqué d'une entreprise

Il s'agit d'une extrapolation à partir d'un article du 8 janvier 2019 du site américain The Verge, qui a eu le malheur de mentionner le mot « Netflix » dans son article. Il s'agit en fait d'un gros plan sur une entreprise britannique, Synamedia, qui a présenté un nouveau produit lors du CES 2019.

Synamedia a créé une plateforme appelée Credentials Sharing Insight qui permettrait d'identifier des utilisateurs qui partagent le même mot de passe, afin de « traquer » les personnes qui partagent un compte, alors qu'ils ne seraient pas censés le faire. « Par exemple, lorsqu'un abonné est en train de regarder en même temps des contenus alors qu'il se trouve sur la côte ouest et la côte est des États-Unis, ce n'est probablement pas la même personne », explique le CTO de l'entreprise à The Verge.

À ce jour, il n'y a aucun partenariat entre Synamedia et Netflix. Il n'y a donc aucun fait qui permette d'affirmer que la plateforme de vidéo à la demande se dirige vers un tel modèle.

Le compte officiel de Netflix en France s'est d'ailleurs fendu d'une petite pique ironique, répondant par l'humour à l'un des nombreux sites qui avaient extrapolé un article autour de cette « information ». Il s'agit en effet d'une référence à un tweet d'avril dernier, lorsqu'un internaute avait remis en doute une information de Netflix alors même qu'elle était partagée par le compte officiel de la plateforme.

https://twitter.com/NetflixFR/status/1084819224785289216

Netflix sait déjà si vous partagez votre compte

Il est toutefois possible de montrer combien cette rumeur est mal renseignée, rien qu'en s'interessant au modèle de Netflix. D'une, la plateforme est au courant que ses utilisateurs partagent leurs codes. Son CEO Reed Hastings a même affirmé en 2016 que ce phénomène ne le dérangeait pas.

De deux, la multinationale américaine dispose déjà de nombreuses informations sur ses utilisateurs : quels contenus ils regardent, avec quel compte, quand et avec quelle adresse IP.  Il suffit d'ailleurs de se rendre dans la rubrique Paramètres pour avoir accès à ces informations sur votre compte.

Il arrive d'ailleurs que la plateforme régule les « fraudeurs » d'elle-même. Si vous disposez d'un abonnement à un seul écran et que deux personnes essaient de regarder Netflix sur le même compte au même moment (ce qui est techniquement interdit), un carton noir s'affichera chez l'un d'entre eux, avec l'un des messages ci-dessous.