Diffusée sur Dailymotion dès 2009 puis sur YouTube, à la télévision ou au cinéma, la série a remporté un franc succès.

Neuf ans après ses débuts, la web-série « Le visiteur du futur » prend un autre tournant. Son réalisateur François Descraques a annoncé sur Twitter ce jeudi 11 octobre qu’une adaptation en film était en développement.

Le film qui est pour le moment «  en cours de financement » sera produit par Pyramide Productions. Le vidéaste François Descraques explique qu’il « bosse [dessus] en secret » depuis «  maintenant 4 ans ».

Une série en quatre saisons, diffusée dès 2009

« Le visiteur du futur » a été mis en ligne pour la première fois en 2009 sur DailyMotion. Elle raconte l’histoire d’un Visiteur, joué par Florent Dorin, qui vit en 2550. Pour éviter la fin du monde, ce dernier remonte le temps, et tente de changer le passé… Ce qui n’est pas sans risque. Dans sa quête, il fait la connaissance de Raph (incarné par le frère de François Descraques, Raphaël), un jeune homme flegmatique qui n’apprécie pas toujours ses interventions.

Depuis sa troisième saison en 2011 (il en existe 4 en tout), la série est co-produite par la boîte de production Ankama et par France Télévisions. Elle a été diffusée sur YouTube, à la télévision sur TV Nolife puis sur France 4 dès 2014. Elle a dépassé les 45 millions de vues, Internet et petit écran confondus. Un succès tel qu’après la dernière saison en 2014, l’histoire a continué sous forme de mangas et d’un livre.

La série avait aussi eu son heure de gloire dans les salles de cinéma. Des épisodes, notamment les finaux des saisons, ont été diffusés en France et en Suisse, depuis 2010. Et selon les membres du projet, chaque projection aurait fait « salle comble ».

Un film pour les fans, et pour les autres

Sur Twitter, François Descraques confie que passer à la production d’un film complet, mix entre «  comédie d’action et science-fiction », a été pour lui « un sacré challenge ». « Parce que faire 4 saisons, 45 millions de vues, des BD, un roman, un jeu de plateau sur le Visiteur du Futur, c’est fort sympathique (instant frime) mais faire un « FILM« , c’est une autre histoire qui demande une réflexion globale », a-t-il écrit.

Sans donner de détails sur la date de tournage ou de sortie qu’il ne connaît pas encore, il explique que l’objectif est de faire un film qui satisfasse les fans de la série, mais pas seulement. « Ce n’est pas un reboot à proprement parler », a-t-il indiqué, précisant que l’intrigue du film sera ainsi une suite de la série avec les mêmes acteurs (et des nouveaux), des références à cette dernière, mais qu’une personne qui n’a jamais regardé «  Le Visiteur du Futur » pourra l’apprécier et la comprendre malgré tout.

Partager sur les réseaux sociaux