La Xbox One bientôt compatible FreeSync et Auto Low Latency Mode : qu'est-ce que ça change ?
La Xbox One sera prochainement compatible, en natif, avec la résolution QHD (1440p).
La Xbox One veut être universelle
Le FreeSync permet concrètement d’obtenir une expérience plus fluide en synchronisant constamment le taux de rafraîchissement du diffuseur avec le framerate du jeu. En usage, cela supprime les saccades intempestives et élimine le phénomène de déchirement de l’écran, très désagréable pour les yeux quand il se produit. L’arrivée du FreeSync sur Xbox One est programmée pour la mise à jour printanière du firmware.
Et Microsoft ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Plus tard dans l’année, sa console se pliera au Auto Low Latency Mode des téléviseurs compatibles (comme ceux de la marque Samsung). Sous ce nom barbare se cache en réalité un basculement automatique vers le mode image le plus adapté à la pratique du jeu vidéo, soit celui dénué des traitements alourdissant la latence et ne servant à rien quand on joue. C’est quelque chose que l’on peut faire manuellement avec une touche de la télécommande, mais, 1), tout un chacun n’est pas forcément au fait de ce réglage, 2), c’est encore mieux si le téléviseur le fait pour nous.
À l’arrivée, Microsoft souhaite vraiment que sa Xbox One — S ou X — optimise au mieux l’écran auquel elle est associée, aussi bien en matière de résolution que de technologies susceptibles d’offrir le meilleur rendu possible.