Amazon a déjà convoqué les médias français à une conférence de presse française le 14 février prochain. Le géant du e-commerce aurait en effet une grande nouvelle à annoncer pour le divertissement hexagonal : son service de streaming, Prime Video, s’apprête à diffuser une série française. Toutefois, en dehors du titre de «  première série française Amazon Prime Original », l’entreprise n’a rien dévoilé.

Cependant, Les Échos ont obtenu davantage de détails sur ce show à venir auprès de Newen, la société de production qui assurerait le développement du projet. Interrogé, Amazon n’a confirmé aucune information du média économique.

Germanisé ?

Selon Les Échos, ce projet se nommerait Germanized et se rapprocherait d’une comédie dotée d’un budget plutôt contenu : 6 millions d’euros pour dix épisodes. Un épisode s’approcherait donc des 600 000 €. À titre de comparaison c’est davantage que Plus Belle la Vie (250 000 €) mais moins que les drames Canal ou encore Dix pour cent (1 million d’euros). Produite par Newen — à l’œuvre sur Versailles ou encore Plus Belle la Vie — et Bavaria Fernsehproduktion, société allemande, Germanized pourrait être mise en ligne en fin d’année, selon le média économique.

Visuel de production de « Germanized » / Bavaria Fiction

D’après Variety, qui évoquait déjà le projet en septembre, la comédie serait à la fois exploitée par Amazon Prime Video et par le service de streaming en développement de Deutsche Telekom. Le géant de Seattle aurait l’exclusivité de la série en France et dans divers territoires. En Allemagne, la série serait la propriété d’EntertainTV — service de l’opérateur d’outre-Rhin.

Germanized réunit une équipe de production internationale avec quelques Français. On retrouve notamment les anciens de Canal Franck Magnier et Alexandre Charlot, pilier de la comédie des Guignols, mais aussi Thomas Rogel et Peter Güde, deux Allemands.

Une comédie à Ustarrezpetu

Selon un document de la société Bavaria Fernsehproduktion consulté par Numerama, le show comique mettrait en scène un affrontement culturel entre l’Allemagne et la France, sur fond de satire politique.

Le synopsis dévoilé par la société de production détaille : « Ustarrezpetu est un cliché de la belle ville basque, façon cartes postalesMalheureusement, en plus de son nom imprononçable et des chapeaux folkloriques ridicules de ses habitants, Ustarrezpetu a un problème considérable : la maire Martine a mis la ville au bord de la ruine financière. Martine a donc besoin de beaucoup d’argent pour sauver sa ville. Or en Europe, il n’ y a qu’un seul pays avec beaucoup d’argent : l’Allemagne.  »

Pour compenser sa dette, la Maire d’Ustarrezpetu vend ainsi un hameau à des riches bavarois. Ces derniers sautent sur cette occasion et tombent amoureux du Sud de la France. Ils finissent par s’installer dans ce chaleureux petit village français. Néanmoins, lorsque les Allemands décident poser leurs bagages pour de bon, les Français voient rouge. « 200 Allemands, soit plus de 10 % de la population actuelle ? Pour toujours ?  ironisent les producteurs, Mon dieu ! [en français dans le texte] ».

Sur un format trente minutes, Germanized compte aborder les différences culturelles et politiques des deux populations, en offrant aux Français comme aux Allemands une occasion de rire de ces deux nations si proches et pourtant si antagoniques.

Au casting du show, nous devrions retrouver Christoph Maria Herbst (Il est de retour) et Roxane Duran (La Famille Bélier). Le reste de l’équipe sera dévoilé mercredi prochain par Amazon.

Contacté par nos soins, Amazon Prime Video n’a bien sûr pas souhaité confirmé que Germanized serait la série dévoilée la semaine prochaine pour la France. Elle est toutefois déjà acquise pour l’Hexagone par le service de SVoD.