Depuis plusieurs mois, un membre de Reddit imagine dans des comic strips satiriques la vie des crypto-monnaies. Transformées en personnages, les différentes devises vivent des aventures qui soulignent, au passage, quelques uns de leurs défauts.

Alors que la toute première des crypto-monnaies vient de souffler ses neufs bougies — joyeux anniversaire, le Bitcoin –, les monnaies virtuelles sont devenues un sujet en vogue, qui anime les forums de discussions. Sur Reddit, les mots « minage », « blockchain » ou « Ripple » ont envahi une partie du site web communautaire.

De la vie des cryptos

Si bien que l’un des membres du site publie régulièrement des planches de bédé dans lesquels il donne vie aux différentes monnaies virtuelles. Sous le nom « The Cryptos », l’auteur de ces mini bandes dessinées transforme les devises en personnages affublés de bras et de jambes.

Depuis septembre 2017, l’auteur de ces histoires se moque de plusieurs crypto-monnaies, en n’hésitant pas à insister sur leurs points faibles. Ainsi, il a traité de la lenteur des transactions en Bitcoins dans sa toute première planche, ou la montée en flèche de la valeur de certaines crypto-monnaies.

The Cryptos
The Cryptos

Pourquoi pas un jeu ou un dessin animé

Le dessinateur de The Cryptos, qui répond au même nom que celui qu’il a donné à son projet, s’est intéressé aux monnaies virtuelles il y a presque un an. « Je suis personnellement entré dans l’univers des crypto-monnaies en mars 2017, après avoir découvert l’Ethereum sur Reddit alors que je m’ennuyais et que je travaillais en tant que serveur dans un restaurant », raconte The Cryptos.

Après une visite sur CoinMarketCap, site de référence sur les devises virtuelles — sur lequel a notamment été communiqué la chute du Ripple début janvier –, l’auteur s’est passionné pour la diversité des crypto-monnaies. Désireux d’en connaître le plus possible, il s’est mis en tête de leur donner vie en dessin.

The Cryptos évoque désormais ses envies d’adapter son idée en dessin animé, d’en faire une chaîne YouTube ou, pourquoi pas, de créer un jeu fondé sur la blockchain. À en juger par la dose d’humour qu’il insuffle à ses bandes dessinées, peut-être ne faut-il pas trop le prendre au sérieux.

The Cryptos

Partager sur les réseaux sociaux