Abandonné après un lancement prometteur, Destiny 2 doit changer sa formule pour repeupler ses serveurs. Le studio Bungie étale ses plans pour redorer le blason de son jeu.

Bungie va-t-il réussir à rebondir avec Destiny 2 ? C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter après des temps difficiles : en novembre dernier, le studio avait dû annuler un direct sur les nouveautés du jeu, la faute à une communauté légitiment en colère au sujet de plusieurs aspects critiquables du FPS.

On pensait que Bungie avait appris des erreurs commises lors du tout premier opus mais force est de reconnaître que cette suite, pourtant prometteuse, cumule toujours des tares qui agacent les fans et grèvent le plaisir. La conséquence a été de voir une désertification progressive des serveurs, cela malgré la sortie d’une première extension — quoique au contenu plutôt décevant.

Face à cette débâcle, Bungie a donc sonné le tocsin et promis une communication plus franche et directe avec les joueurs. Après la trêve hivernale, permettant d’apaiser les esprits et de revenir avec les idées claires, le studio annonce donc ses futurs plans, en ayant de cesse de dire que le tir sera rectifié une bonne fois pour toutes. Or, comme le mal est déjà fait, il n’est pas sûr que ce soit suffisant.

Vers un Destiny 2, 2.0

En effet, Destiny 2 est pointé du doigt pour plusieurs raisons : les exclusivités PlayStation 4, les emotes exotiques, le manque de variété et de contenu et, bien évidemment, les micro-transactions. Le sujet qui fâche l’industrie vidéoludique s’articule autour de caisses de butin donnant accès aléatoirement à des objets cosmétiques. S’il est possible d’en récupérer en remplissant entièrement une barre d’expérience, l’existence d’une  option payante a le don d’agacer la communauté.

Christopher Barrett, le directeur du jeu, mentionne du changement sur ce point : certaines des récompenses pourront prochainement être obtenues via des activités tandis que les caisses de butin seront distribuées autrement. «  Nous donnerons aux joueurs davantage d’options pour acheter directement des [caisses de butin] afin de leur permettre d’obtenir les objets qu’ils souhaitent plus souvent  » explique l’intéressé. Traduction : les micro-transactions ne vont pas disparaître totalement mais ceux et celles qui ne veulent pas payer recevront plus de cadeaux.

Bungie va aussi revoir, une nouvelle fois, le gain d’expérience, déjà modifié après que des joueurs se soient rendus compte qu’il était mensonger. «  Pour le moment, le gain d’expérience est trop lent en général et il favorise trop la répétition d’activités spécifiques (ce qui n’est pas très amusant). Nous désirons corriger ça sans pour autant que ces activités ne soient délaissées par les joueurs qui ne les font pas de manière répétitive (il faut être équitable)  » indique Christopher Barrett, sans plus de précision sur les changements prévus.

Dans son long communiqué, Bungie étale divers jalons qui correspondent à des mises à jour en vue de faire évoluer Destiny 2 jusqu’à l’automne. Une manière de rassurer les gens et de prouver que le jeu ne sera pas abandonné à court terme ni laissé en l’état. Le titre va s’enrichir pendant encore quelques mois.

Par ailleurs, Bungie va revoir les récompenses des raids, rétablir le score des assauts pour en finir avec la limite de temps imposée en nuit noire (des missions hebdomadaires très difficiles), repenser les mods d’armes et d’armures pour plus de personnalisation, introduire un chat textuel sur PC, limiter au maximum les récompenses données en double et améliorer le multijoueur compétitif (parties privées pour tout le monde, sessions à six contre six).

Tout un programme et un paquet de (bonnes) résolutions. Seront-elles tenues ?

Partager sur les réseaux sociaux