Ces derniers jours, les rumeurs se faisaient très insistantes sur la tenue d’une conférence Nintendo Direct pour bien démarrer l’année. Mais plutôt que de faire comme d’habitude, c’est à dire d’annoncer l’évènement quelques jours avant afin de préparer les gens, la firme japonaise a pris tout le monde de court ce jeudi 11 janvier en publiant sans crier gare un Nintendo Direct Mini.

En termes de communication, on repassera, mais force est de reconnaître que les propriétaires de la Switch ont de quoi voir venir. Alors, qu’annonce Nintendo dans sa vidéo d’une quinzaine de minutes ?

Dark Souls : le clou du spectacle

On aime bien terminer par la fin, surtout si c’est pour écrire que la saga Dark Souls arrive sur Nintendo Switch. Il s’agira d’une remasterisation du premier épisode, avec l’extension Artorias of the Abyss. Une date de sortie est d’ores et déjà calée : le 25 mai. Nintendo veut des jeux matures sur sa console hybride, en voilà un. Bandai Namco nous a confirmé que le jeu sortira aussi sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Mario Tennis : l’évidence

La mascotte moustachue de Big N ne perd pas ses bonnes habitudes. Sur Switch, il retrouvera les terrains de tennis avec le jeu Mario Tennis Aces, un épisode qui s’appuiera notamment sur un vrai mode histoire. Il est attendu pour ce printemps.

Un peu de recyclage

Déjà disponible sur Wii U et Nintendo 3DS, le beat them all Hyrule Warriors alimentera le catalogue de la Switch, avec une Definition Edition promettant de la haute définition (1080p) sur la TV et du multijoueur avec pour chaque joueur un Joy-Con. Prévu pour ce printemps, le spin-off de la saga Zelda verra son casting croître avec des personnages de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sachant qu’il aura déjà tout le contenu des précédentes moutures.

Autre titre que l’on a vu ailleurs, Donkey Kong Country : Tropical Freeze fera lui-aussi un détour sur la Switch. Par rapport à la version Wii U, on pourra incarner d’autres personnages de la franchise et jouer à deux sur un même écran, avec un Joy-Con chacun. Rendez-vous le 4 mai.

Mises à jour gratuites ou des DLC payants

On retiendra enfin l’arrivée d’une mise à jour gratuite pour Super Mario Odyssey. Elle introduira de nouveaux costumes, des filtres pour les photos et un mode multijoueur dans lequel il faudra partir à la recherche de ballons cachés par d’autres joueurs.

En revanche, il faudra payer pour incarner des Pokémon inédits dans Pokkén Tournament DX via des DLC dont les dates sont déjà arrêtées : 31 janvier et 23 mars. On notera enfin l’arrivée de PAYDAY 2 pour le 23 février et une démo de Dragon Quest Builder jouable dès à présent depuis la boutique en ligne.