Quand les jeux deviennent des démos : Steam reçoit 50 000 demandes de remboursement par jour
En 2015, Valve a introduit la possibilité de se faire rembourser un achat réalisé sur Steam.
Démos déguisées
C’est un chiffre d’autant plus important qu’il apparaît bien supérieur à l’addition des autres requêtes, qui culminent à 18 009 ces dernières 24 heures, avec une grosse part revendiquée par la catégorie Récupération et sécurité des comptes (12 815), les supports technique (3 052) et achats et facturations (2 142) arrivant loin derrière.
Ce constat « démo déguisée » a d’ailleurs récemment été partagé par Raphael Colantonio d’Arkane Studios. Ce dernier a défendu l’absence de version d’essai du FPS Prey sur PC en indiquant, dans les colonnes d’Ausgamers : « Nous ne pouvions pas faire une démo pour les consoles et le PC, il fallait choisir. En outre, le PC a Steam. Les joueurs Steam peuvent se faire rembourser le jeu après y avoir joué deux heures, c’est donc comme une démo. »
Maintenant, il faudrait connaître l’impact exact sur les ventes finales sachant que cette initiative de Valve avait d’abord fait soulever quelques boucliers du côté des éditeurs et des studios. En juin 2016, Slitherine confiait néanmoins qu’il n’y avait pas de conséquence négative.