Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment supprimer son historique Netflix ?

Il est possible d'effacer l'historique des vidéos vues sur Netflix, afin de modifier l'algorithme de recommandation de contenus de Netflix ou pour simplement éjecter une œuvre qui ne vous a vraiment pas plu. Ce guide vous indique les étapes à suivre pour retirer les contenus que vous ne voulez plus associer à votre profil.

Avec la sortie au cinéma le 26 août du film français Effacer l'historique, les cinéphiles qui auront été voir ce long-métrage voudront peut-être aussi nettoyer leurs traces -- surtout s'ils partagent leur PC avec d'autres membres de la famille ou bien avec des colocataires. La bonne nouvelle, c'est que les principaux navigateurs web comme Chrome, Firefox ou Edge incluent une telle  option de nettoyage.

C'est aussi le cas des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Si vous ne voulez pas qu'un proche connaisse les films et les séries télévisées que vous regardez, et à quel rythme, sachez que Netflix fournit aussi un balai virtuel pour évacuer toutes les œuvres que vous voulez cacher. Seulement, l'option n'est pas mise en avant et il faut se plonger dans les paramètres du site pour la trouver.

Peut-être avez-vous déjà cherché à faire le ménage dans votre historique, mais sans parvenir à trouver les options adéquates. Savoir où se trouvent ces réglages est pourtant bien utile pour au moins trois raisons :

Et ça peut même être un peu tout ça à la fois.

Supprimer son historique Netflix

 

Vous pouvez même vous rendre tout en bas de la page et cliquer sur « Tout masquer ». Quand vous masquez un contenu, Netflix vous prévient que « d'ici 24 heures, [l’œuvre] ne figurera plus parmi les titres que vous avez regardés sur le service Netflix et ne sera plus utilisée pour vous recommander du contenu, sauf si vous regardez ce titre à nouveau ».

Cette dernière option est toutefois à manier avec parcimonie :  la plateforme de SVOD se sert aussi de votre historique de contenus pour vous proposer des œuvres proches, qui sont susceptibles de vous plaire si vous avez vu et apprécié les précédentes. Si vous vous enlevez tout, Netflix aura plus de mal à comprendre vos goûts en matière culturelle et ses suggestions seront de fait moins précises.

On peut comprendre que vous vouliez éjecter Twilight ou Marseille de votre historique, de manière à ne plus avoir des recommandations similaires. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde. À l'inverse, vous pouvez aussi partir sur de toutes nouvelles bases, en faisant éclater la bulle de filtre dans laquelle vous vous trouviez. Car c'est l'un des travers des algorithmes de sélection : ils ne font pas preuve de fantaisie.

(sujet actualisé le 26 août 2020)