Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

#GoodMorning : alors, vous avez avancé dans Downwell ?

Voilà, Downwell est maintenant disponible sur à peu près toutes les plateformes. Si vous n'arrivez pas à passer le premier univers, voici quelques petites astuces qui pourraient vous aider à comprendre les bases du jeu.

Je dois reconnaître que les jeux mobiles qui s'apparentent à du die and retry sont ceux qui arrivent à me tenir accroché à mon écran le plus longtemps. Installé sur mon iPad 2 lors de sa sortie il y a bien quatre ans maintenant, Super Hexagon est par exemple toujours dans son petit dossier jeux sur mon iPhone. En 2016, après des centaines de tentatives, je n'ai toujours pas fini le troisième niveau de difficulté du jeu même avec des scores plutôt décents sur les deux premiers.

Vous imaginez donc à quel point un jeu comme Downwell peut me scotcher. Sorti en octobre dernier, le jeu m'a fait sortir mon smartphone dans les transports bien 3 ou 4 fois par semaines depuis. Il est allé jusqu'à me faire asseoir sur l'un des sièges du quai où je devais sortir pour me faire terminer mon run. C'est un type de jeu qu'on ressent : quand je suis déconcentré ou que mon esprit est ailleurs (exemple : qu'est-ce que je vais écrire pour le Good Morning de cette semaine ?), je suis tout simplement incapable de faire quoi que ce soit. Il faut une sorte de lien entre le jeu et le joueur, que cela devienne presque organique. C'est pour cela, d'ailleurs, que ces jeux mobiles fonctionnent extrêmement bien sur une interface tactile.

http://www.numerama.com/pop-culture/127787-downwell-faites-tomber-votre-productivite-dans-un-puits-sans-fond.html

Et pourtant, Downwell est aussi un jeu d'apprentissage. Une sorte de quête initiatique qui veut vous guider vers une réponse fondamentale pour arriver au bout des aventures du petit personnage aux pieds mitrailleurs : comment joue-t-on à ce jeu ? On a tendance à le décrire comme un jeu de scrolling vertical rapide dans lequel il faut shooter des ennemis générés aléatoirement pour passer de niveau en en niveau. C'est vrai, mais ce n'est qu'une infime partie du gameplay. Comme Downwell est sorti il y a peu sur Android (à télécharger ici), les joueurs se sont multipliés et au bureau, le jeu a gagné une très bonne place dans les discussions autour de la machiné à café.

C'est dans une de ces discussions que j'ai réalisé à quel point il y avait un savoir acquis autour de ce jeu qui ne mettait pas tous les joueurs sur un pied d'égalité. C'est le principe du die and retry, me direz-vous, mais peut-être souhaiteriez-vous profiter directement du jeu en connaissant les rouages de base du gameplay. Histoire de ne plus perdre de temps et commencer tout de suite à exploser les high scores. Voici donc quelques petits éléments à connaître pour que plus douce soit la chute.

Downwell : les règles du jeu

Voilà, avec tout cela, vous devriez avoir les bases, ou du moins, les règles du jeu. Reste maintenant à avoir le skill pour enchaîner les premiers univers sans faute afin de bien préparer les suivants. Et ça, c'est une autre histoire.

Oh, et pendant que vous galérez à passer la crypte, d'autres font déjà des speedruns.

https://www.youtube.com/watch?v=qsTRako9C-M


 

Pour bien commencer la semaine

http://www.numerama.com/tech/141410-guide-des-bonnes-pratiques-pour-entretenir-son-mac.html

http://www.numerama.com/pop-culture/142179-previouslyon-the-expanse-la-meilleure-serie-de-science-fiction-du-moment.html

http://www.numerama.com/tech/141400-conversation-once-le-dating-ou-lalgorithme-est-remplace-par-des-humains.html

http://www.numerama.com/tech/140949-un-os-souverain-on-est-pas-en-coree-du-nord.html

http://www.numerama.com/tech/141983-number26-2-au-quotidien-avec-une-banque-sur-smartphone.html

http://www.numerama.com/tech/142000-un-bonzai-volant-fait-fureur-sur-kickstarter.html

http://www.numerama.com/business/141234-resultats-trimestriels-dapple-cest-lheure-dune-nouvelle-revolution.html