Une nouvelle série Star Wars doit sortir à l’été 2024 : The Acolyte. Elle embarquera le public loin dans le passé, durant la Haute République, bien avant l’épisode I : La Menace fantôme. L’intrigue tournera autour d’une enquête conduite par un duo formé par un maître Jedi et son ancien padawan.

C’est la dernière ligne droite pour The Acolyte. La nouvelle série Star Wars doit être diffusée sur Disney+ durant l’été 2024, selon les indiscrétions de la presse américaine. Lors de la Star Wars Celebration en 2023, Lucasfilm avait déjà confirmé la sortie de The Acolyte pour 2024. La série sortira à partir du 4 juin 2024.

2024 est aussi l’occasion d’assister au lancement de la saison 3 de The Bad Batch, qui sera l’ultime chapitre de cette série animée. Est également au programme Skeleton Crew, à une date inconnue. Quant à la suite d’Andor, on devrait plutôt la découvrir en 2025. Un premier trailer de The Acolyte a été diffusé le 19 mars 2024.

Un synopsis évoquant le côté obscur de la Force… et les Sith ?

Le synopsis reste vague sur l’histoire de The Acolyte : « une enquête sur une série de crimes choquants oppose un maître Jedi respecté à un dangereux guerrier de son passé. Au fur et à mesure que de nouveaux indices apparaissent, ils s’engagent sur un chemin sombre où des forces sinistres révèlent que tout n’est pas ce qu’il semble être… »

La série est décrite par Lucasfilm comme un « thriller mystérieux », dans lequel le public sera transporté « dans une galaxie de secrets obscurs et de puissances émergentes du côté obscur », au moment du crépuscule de la Haute République. Le maître Jedi ne sera pas seul : il sera accompagné de son ancienne padawan.

En clair, les Sith ont l’air de retour.

À l'époque de The Acolyte, l'Ordre Jedi est encore bien en place. // Source : Lucasfilm
À l’époque de The Acolyte, l’Ordre Jedi est encore bien en place. // Source : Lucasfilm

Quand se passe The Acolyte ?

Chronologiquement parlant, la série se déroule durant la Haute République, une période qui s’étale de -300 à -100 ans avant la bataille de Yavin, qui est le point de référence dans la saga. Précisément, The Acolyte a lieu un siècle avant le premier film de la prélogie, La Menace fantôme (épisode I). Ici, l’Empire galactique n’existe pas encore.

Quelle distribution pour cette série Star Wars sur Disney+ ?

Disney, la maison mère de Lucasfilm, a annoncé une partie du casting de The Acolyte le 7 novembre 2022. La série compte en particulier Carrie-Anne Moss, qui incarnait Trinity dans Matrix. On retrouve aussi Dean-Charles Chapman, qui a joué dans Game of Thrones (Tommen Baratheon) et 1917, film de Sam Mendes, construit comme un long plan-séquence.

Le reste de la distribution est composé d’Amandla Stenberg (The Hate U Give) Lee Jung-jae (Squid Game), Manny Jacinto (Neuf Parfaits Étrangers), Dafne Keen (His Dark Materials : À la croisée des mondes), Jodie Turner-Smith (Queen & Slim), Rebecca Henderson (Inventing Anna), Charlie Barnett (Poupée russe). On ne connaît pas encore les personnages que chacun jouera.

Source : Lucasfilm
La distribution de The Acolyte. // Source : Lucasfilm

Qui est derrière la caméra ?

Le tournage a commencé, selon un message publié sur Twitter le 7 novembre. Il s’étalera sur quelques semaines. Leslye Headland (Bachelorette) porte tout simultanément les casquettes de réalisatrice, scénariste et productrice exécutive pour The Acolyte. Son implication était évoquée dès avril 2020, dans un article de Variety. À l’époque, il était question d’une série mettant en scène plusieurs femmes.

Quand sort la série The Acolyte ?

Lors de la célébration Star Wars à Londres, Lucasfilm a indiqué que la diffusion de The Acolyte surviendra en 2024. Depuis, le calendrier s’est resserré. Dans un tweet du 18 mars 2024, le compte officiel de Star Wars a confirmé une sortie le 4 juin 2024, avec deux épisodes d’un coup. Le rythme de diffusion devrait être hebdomadaire.

Combien d’épisodes pour The Acolyte ?

Il est question de huit épisodes. C’est le format adopté par The Mandalorian (huit épisodes par saison). En comparaison, Le Livre de Boba Fett en compte sept, Obi-wan Kenobi six et Andor douze. Pour l’heure, il n’est question que d’une seule saison.

Où regarder The Acolyte ?

La série sera diffusée exclusivement sur Disney+, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) du géant du divertissement.

The Bad Batch, Skeleton Crew… : les séries Star Wars sorties et à venir en 2024

Actuellement, c’est la série animée The Bad Batch qui est au cœur de toutes les attentions, avec sa saison 3 qui a débuté le 21 février 2024. Plus tard dans l’année, on attend également The Acolyte (printemps-été) et Skeleton Crew (sans doute 3e ou 4e trimestre). Pour la saison 2 d’Andor, il faudra a priori patienter jusqu’en 2025.

Comment s’abonner à Disney+ pour voir les séries Star Wars

Disney+ est disponible en France  :

The Acolyte
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Source : Montage Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.