Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Les joueurs PC de Dark Souls peuvent enfin rejouer en ligne

FromSoftware a annoncé une bonne nouvelle pour les joueuses et les joueurs PC de Dark Souls. Le mode en ligne est de nouveau disponible, après plusieurs mois d'interruption.

Il était temps. En janvier dernier, soit quelques semaines avant le lancement d'Elden Ring, FromSoftware a dû gérer un sacré bad buzz : une faille majeure a été trouvée dans les versions PC des jeux Dark Souls, contraignant le studio japonais à désactiver le mode multijoueur (une composante très appréciée de plusieurs joueurs). Nous sommes le 26 août 2022 et le problème est enfin de l'histoire ancienne. 

FromSoftware a partagé la bonne nouvelle dans un tweet publié le 25 août : « Les fonctionnalités en ligne de la version PC de Dark Souls III ont été réactivées ». Pour le moment, cela ne concerne que le dernier épisode de la saga culte. Cependant, les serveurs de Dark Souls II et de Dark Souls: Remastered devraient bientôt être accessibles à leur tour.

Dark Souls III// Source : FromSoftware

Sept mois pour réparer le mode multi de Dark Souls

Il a donc fallu sept mois à FromSoftware pour colmater une brèche qui aurait pu occasionner de lourds dégâts chez les utilisatrices et les utilisateurs. Pointée du doigt par plusieurs membres de la communauté, elle permettait de prendre le contrôle d'un PC à distance pour, par exemple, récupérer des données sensibles ou installer des programmes malveillants. Le risque, avéré, était trop important pour que les développeurs ne le prennent pas au sérieux, d'où cette longue période de vie hors-ligne pour la trilogie Dark Souls (qui a tant inspiré Elden Ring).

Tout porte à croire que l'interruption a été longue à cause d'Elden Ring, qui a logiquement été la priorité de FromSoftware ces dernières semaines. Le studio japonais a préféré se concentrer sur la correction des quelques bugs résiduels liés à la jeunesse d'un jeu très ambitieux. On peut comprendre cette affectation des ressources, surtout qu'Elden Ring a été un succès immédiat.

Cet arrêt temporaire du mode multijoueur a logiquement eu des conséquences sur la fréquentation de la trilogie Dark Souls. Dark Souls III est passé d'une moyenne de près de 15 000 joueurs connectés en même temps en janvier à un peu plus de 3 000 ces 30 derniers jours. Les chiffres devraient normalement remonter à l'avenir. Dark Souls et Dark Souls II, eux, n'observent pas beaucoup de trafic en ce moment, selon les statistiques fournies par SteamCharts.