Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Voiture électrique, cybersécurité : les promesses d'Emmanuel Macron qu'on attend le plus

Emmanuel Macron a été réélu le 24 avril 2022. Il est attendu sur de nombreuses thématiques pour son prochain mandat, et les promesses qu'il a faites pendant sa campagne ne sont pas oubliées. 

58,5 % des voix : Emmanuel Macron a été réélu face à Marine Le Pen, le dimanche 24 avril 2022. Son deuxième mandat ne va cependant pas commencer immédiatement. L'investiture des présidents, même réélus, est un rituel extrêmement codifié, et Emmanuel Macron devra suivre une cérémonie (qui doit avoir lieu entre le 27 avril et le 13 mai) avant de pouvoir commencer officiellement son second mandat. 

Mais avant même que ce deuxième mandat ne commence, le président est attendu au tournant sur de nombreux sujets. Écologie, protection de l'environnement, transformation et innovation dans le secteur de la tech : voici les mesures proches de la ligne éditoriale de Numerama sur lesquelles le président sera le plus attendu pendant ce quinquennat. 

Les promesses sur la tech

Emmanuel Macron n'avait pas formulé beaucoup de propositions sur le numérique pour cette élection, contrairement à ce qu'il avait fait en 2017, en basant une partie de son programme sur l'innovation et la tech. Seulement une petite dizaine de mesures sur les nouvelles technologies figuraient dans son livret de campagne pour l'élection de 2022. Parmi ces propositions, celles que nous avons retenues sont les suivantes :

Sur un sujet plus léger, on attend également de voir les futurs évènements esport organisés en France. Dans une interview accordée au média The Big Whale, le président expliquait vouloir accueillir « les plus grands évènements e-sportifs mondiaux » en marge des Jeux olympiques, organisés à Paris en 2024. 

On attend de voir quels évènements esport vont avoir lieu en France // Source : Florian Olivo / Unsplash

Les promesses d'Emmanuel Macron sur l'écologie

L'écologie et la protection de l'environnement sont des impératifs, et il est urgent d'agir afin de limiter le dérèglement climatique. Le programme d'Emmanuel Macron n'était pas le plus écologique des candidats — notamment face à celui de Yannick Jadot — mais il était sensiblement meilleur que celui de Marine Le Pen. Voici les mesures sur l'environnement que Numerama retient :

La location longue durée de voiture électrique pour moins de 100e / mois sera-t-elle bientôt possible ? // Source : Andrew Roberts / Unsplash

Il n'y a pas que toutes ces mesures : pendant l'entre deux tours, Emmanuel Macron a répété à plusieurs reprises sa volonté de nommer un « Premier ministre climat »Ce dernier (ou cette dernière, sait-on jamais) serait en charge de « la planification écologique ». On attend de voir.