Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Législatives 2022 : il reste deux jours pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

Les Françaises et les Français peuvent s'inscrire en ligne sur les listes électorales. Pour voter aux élections législatives, la date limite est le 4 mai 2022 pour une procédure par Internet.

Vous n'avez pas pu participer à l'élection présidentielle de 2022 parce que vous n'étiez pas sur les listes électorales ? Il vous reste deux jours pour rattraper le coup si vous souhaitez participer aux législatives. La date limite pour établir une demande d'inscription en ligne sur les listes électorales est fixée au 4 mai 2022, dernier délai. Après, il sera trop tard.

Date limite pour les listes électorales

Heureusement, cette procédure est simple, rapide et gratuite. Si vous manquez le coche de l'inscription en ligne, dont la date butoir est fixée 4 mai, vous pouvez encore rattraper le coup en passant par une inscription papier. Pour cela, il vous faudra vous rendre en mairie -- attention à la procrastination toutefois : la date limite reste très proche, au 6 mai.

Tout se passe sur le site inscriptionelectorale.service-public.fr, espace depuis lequel vous devrez vous connecter avec vos identifiants de FranceConnect -- ce sont ceux que vous utilisez déjà pour vous connecter par exemple sur le site des impôts, de votre espace retraite, de l'assurance maladie et à des centaines d'autres services.

S'inscrire sur les listes électorales

La démarche commence alors par un rappel des quelques documents que vous allez devoir réunir pour achever votre demande :

Le formulaire vous demandera alors des éléments sur votre identité, qui doivent être renseignés obligatoirement : nom, prénoms, date de naissance, lieu de naissance (la commune pour la France, le pays et la commune en cas de naissance à l'étranger), sexe, nationalité (les ressortissants de l'Union européenne peuvent voter, mais que pour les municipales et les européennes).

Le site du Service-Public propose une page annexe qui permet de répondre à des cas de figure plus ou moins courants, qui pourraient avoir un effet sur la démarche. Cette page s'adresse en particulier aux électeurs et électrices qui vont déménager, aux personnes qui vont avoir 18 ans, aux individus ayant acquis la nationalité française ou aux compatriotes vivant à l'étranger.

Liste électorale inscription
Le début de la procédure sur le site du Service-Public. // Source : Capture d'écran

Une fois ces éléments communiqués, avec les documents mentionnés ci-dessus, le site du Service-Public vous demande la commune que vous visez, avec votre adresse postale -- ce qui servira notamment à vous transmettre la propagande électorale (oui, c'est le terme officiel). Notez que les formats suivants sont acceptés pour les pièces justificatives : PDF, JPG, JPEG et PNG.

Concernant les fichiers à fournir à l'administration, sachez que vous n'avez pas forcément besoin de les scanner.

Pour numériser votre passeport ou votre carte nationale d'identité, vous pouvez utiliser une application comme Microsoft Lens (disponible pour Android et iOS) pour ensuite vous l'envoyer par mail. Quant à la facture, elle se trouve dans votre espace client, selon le service que vous voulez utiliser (votre fournisseur d'électricité, votre fournisseur d'accès à Internet, etc.).

Connaître sa situation électorale

Après cette étape, vous aurez encore quelques étapes de validation à passer et des demandes à renseigner. Notez que le site du Service-Public met un autre espace à disposition pour connaître sa situation électorale. Pratique si vous voulez d'abord vérifier si vous êtes sur les listes ou non et, donc, s'il faut lancer cette démarche ou non.

(mise à jour avec les législatives)