Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

StopCovid et « contact tracing » : que contiennent les 44 pages de recommandations de l'Europe ?

Comment bien concevoir une application de traçage des contacts (« contact tracing »), qui soit à la fois pertinente pour gérer l'épidémie de coronavirus et également satisfaisante sur la protection des individus ? Pour cadrer le travail des États, l'Union européenne propose des lignes directrices.

Quelles lignes directrices que les États membres de l'Union européenne devraient-ils suivre pour mettre en œuvre des applications de traçage des contacts (« contact tracing »), à l'image de StopCovid en France ? C'est pour définir un plan de vol commun et organiser une réponse coordonnée à l'échelle du continent que la Commission européenne a dévoilé le 16 avril une « boîte à outils » dédiée.

Celle-ci vise à homogénéiser la réponse technique et doter les capitales d'un référentiel commun pour être sur la même longueur d'onde lorsque la levée progressive des mesures de confinement sera envisagée -- et, avec elle, la possibilité de se déplacer de nouveau librement, à tout le moins dans l'espace Schengen dans un premier temps, si l'épidémie de coronavirus n'est pas maîtrisée dans le reste du monde.

Publié dans une première version, ce cadre sera probablement amené à évoluer au fil du temps. Mais d'ores et déjà, il est possible de relever plusieurs éléments notables dans ce document de 44 pages. Certaines des caractéristiques, obligations et problématiques que ce référentiel détaille sont d'ores et déjà prises en compte dans le cas de StopCovid, dont le développement a débuté en avril.

Le cadre pour une appli de « contact tracing »

Ses spécificités techniques

Préservation de la vie privée des individus

Un développement dans les règles de l'art

Tenir compte des menaces informatiques