Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Finlande : 7 morts dans une fusillade, YouTube au centre du drame

C'est bien sûr, rétrospectivement, à glacer le sang. L'auteur d'une fusillade qui a éclaté mercredi dans un établissement secondaire de Tuusula, en Finlande, qui a fait au moins 7 mort, a publié plusieurs vidéos d'avertissement sur YouTube avant de passer à l'acte. Il avait même déjà créé un compte banni par le site...

Le bilan officiel n'est pas encore connu, mais alors que la presse avait d'abord évoqué le nombre de 3 morts, c'est finalement au moins 7 personnes qui seraient décédées mercredi matin des suites d'une fusillade au collège de Jokela à Tuusla, à une quarantaine de kilomètres au nord-est d'Helsinki. Le tueur, un jeune homme de 18 ans, avait prévenu de ses actions peu avant le drame dans une vidéo postée sur Youtube, intitulée "Jokela High School Massacre". Elle y montre une image du collège sur fond de hard-rock, puis le tueur présumé visant la caméra de son révolver sous deux positions différentes.

La vidéo a depuis été retirée de YouTube, mais une autre vidéo circule qui montre le tueur en plein entraînement de tir dans les sous-bois finlandais :

Le cache Google de la page YouTube du tueur, "Sturmgeist89", laisse peu de doute sur la nature profondémment déséquilibrée du meurtrier. Son avatar le montre caché derrière son arme à feu, et les vidéos postées sont toutes à la gloire du régime nazi et de certains tueurs. Il s'y décrit comme un "existentialiste cynique, un humaniste anti-humain, un social-darwiniste antisocial, un idéaliste réaliste, et un athéiste croyant". "Plus vite les humains seront rayés de la surface de la Terre, mieux ça sera... personne ne devrait rester en vie", écrit-il dans son profil.

"La vie n'est qu'une coïncidence, le résultat d'un long processus de l'évolution. [...] Ce qu'il y a de mieux dans la vie ? C'est qu'elle a une fin".

"La vie humaine n'est pas sacrée. La mort n'est pas une tragédie, elle arrive tout le temps dans la nature entre les différentes espèces", ajoute le tueur. "Toutes les vies humaines ne sont pas importantes ou bonnes à sauver. Parfois j'ai l'impression qu'aucune ne mérite vraiment la vie".

"J'en suis arrivé au point où je ne ressens que de la haine pour l'humanité et la race humaine".

Ca n'est pas le premier profil que se crée "Eric", le tueur présumé de Jokela. Google a déjà supprimé par le passé un premier compte, "NaturalSelector89", tout aussi rempli de haine et de violence. Il y prônait la "solution finale" pour la race humaine tout entière.

Sans doute Google devra-t-il expliquer ce qui l'a précisemment amené à fermer ce compte-là, et à prévenir ou non les autorités finlandaises du caractère manifestement violent et dangereux de cet individu. Faut-il que les sites internet qui remarquent un tel comportement aggressif le signalent aux autorités, ou doivent-ils se contenter de supprimer leur compte ? Dites-nous votre avis.