Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La fin du changement d'heure ne sera pas pour 2019

Les ministres européens des Transports ne croient pas à l'abolition du changement d'heure en 2019. Ils conseillent de repousser l'échéance à 2021, pour que la réforme ait le soutien de tous les États membres.

L'abolition du changement d'heure en Europe dès l'année prochaine n'est pas réaliste. Alors que la France vient juste de passer à l'heure d'hiver, les États membres de l'Union européenne se sont réunis le 29 octobre 2018 pour discuter de ce changement proposé par la Commission européenne.

Les ministres européens des Transport se sont retrouvés à Graz, en Autriche, afin de discuter du projet qui consisterait à en finir avec le décalage des horaires l'été puis l'hiver dès 2019. À l'issue de cette réunion, ils ont estimé que la fin du changement d'heure devrait être repoussée à 2021, afin d'assurer une meilleure coordination entre les pays.

Rendez-vous en 2021

Lors d'une consultation publique organisée par la Commission européenne pendant l'été dernier, la majorité des participants se sont montrés en faveur de la suppression de l'heure d'hiver.

La Commission avait alors présenté devant les eurodéputés une proposition destinée à mettre fin au changement d'heure en 2019. Selon ce texte, chaque État devrait informer la Commission de son choix en avril 2019, pour préciser s'il souhaite conserver l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Cette échéance suppose que la proposition soit votée en mars prochain.

C'est ce calendrier que les ministres ont jugé inapproprié lors de leur entrevue. « Si nous cherchons à le faire en 2019, comme la Commission le suggère, cela ne sera pas soutenu par la majorité des États membres », a avancé Norbert Hofer, ministre autrichien des Transports, cité par l'AFP. Au contraire, la perspective de réformer le changement d'heure en 2021 a suscité un « large consensus. »

En 1998, le changement d'heure instauré dans l'Union européenne a été harmonisé afin de faciliter les échanges entre les pays membres. Le Parlement européen et le Conseil de l'UE avaient alors décidé que le passage à l'heure d'hiver aurait lieu le dernier dimanche d'octobre et celui à l'heure d'été le dernier dimanche de mars.

Les ministres européens des Transports donneront leur position officielle sur la date de la fin du changement d'heure le 3 décembre.