Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Mozilla rejoint la lutte contre la désinformation en lançant sa propre initiative

La fondation Mozilla annonce le lancement d'une initiative contre la désinformation sur Internet, baptisée Mozilla Information Trust Initiative. Elle s'articulera autour de quatre domaines : la recherche, l'éducation, le produit et les interventions créatives.

On connaît le Mozilla développeur qui a donné naissance au navigateur web Firefox et au client de messagerie Thunderbird. On connaît moins l'activisme politique qui anime la fondation. Pourtant, c'est un champ dans lequel ses membres sont actifs, en témoignent les mobilisations contre les projets Pipa et Sopa aux États-Unis, l'aide à la presse d'investigation ou son soutien à la neutralité du net.

Aussi n'est-il pas étonnant d'apprendre la naissance d'une nouvelle initiative, baptisée « Mozilla Information Trust Initiative », dont la mission est, vous l'avez peut-être deviné, de combattre la désinformation sur la toile.

mozilla

Pourquoi ? Car la désinformation rend Internet moins sain ; et Mozilla ne peut rester inactif alors que le web, censé être un bénéfice public, devient une zone de discorde. Ce n'est pas le fait que les internautes débattent et ne partagent pas toujours le même point de vue qui pose problème : c'est que certains de ces différends impliquent des mensonges véhiculés par des sites ou des individus malveillants.

Constatant donc que la propagation de la désinformation sur le net -- un phénomène qui est de fait aggravé par le caractère viral du web -- viole presque chaque principe du Manifeste Mozilla, la fondation entend donc, à travers son initiative, se concentrer sur quatre domaines et construire des produits fonctionnels pour développer la recherche et pour concevoir des solutions basées sur la communauté :

La désinformation est un problème complexe trouvant sa source dans la technologie mais aussi la science cognitive, l’économie et l’éducation, relève la fondation Mozilla. Elle est en outre facilité par des phénomènes spécifiques au net, comme les bulles de filtrage, et des attitudes cognitives (biais, chambre d'écho). Mais pour la fondation, il est indispensable de mener cette lutte : la santé d’Internet et de nos sociétés en dépend.