Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Cyber-harcèlement : Reddit bannit deux communautés d'extrême droite

La plateforme de discussion Reddit poursuit sa lutte contre le cyber-harcèlement : elle vient de bannir deux sous-forums alt-right, du nom de ce mouvement en ligne conspirationniste et raciste.

Deux mois après avoir annoncé qu'il allait sévir contre les membres qui enfreignent son règlement, le site de discussions Reddit a de nouveau frappé. Il s'est cette fois attaqué à l'une de ses communautés les plus sulfureuses, le sous-forum r/altright, dont les utilisateurs, mélange de suprémacistes blancs et de complotistes, sont connus pour leurs attaques et leurs excès anti-féministes, contre les mouvements anti-racistes, l'islam ou encore tout ce qu'ils estiment relever du politiquement correct.

Cette communauté est désormais inaccessible, au même titre qu'une annexe similaire , r/alternativeright, pour « prolifération d'informations personnelles et confidentielles », contraire aux conditions d'utilisation de la plateforme.

Sanction contre la pratique du « doxing »

Reddit fait ainsi référence à une pratique connue sous le nom de « doxing », très employée sur ces sous-forums, qui consiste à partager les données personnelles d'un individu (adresse, numéro de téléphone), ce qui ouvre la voie à différents méthodes de harcèlement, de l'envoi de pizzas non commandées au swatting, une intervention injustifiée des forces de police américaine par une fausse alerte, utilisée notamment pendant le Gamergate.

Si Reddit n'explique pas pourquoi il a décidé d'agir à ce moment précis, la récente confrontation entre Richard Spencer, un suprémaciste blanc et l'une des figures de proue du mouvement alt-right, avec un opposant qui l'a agressé de manière remarquée en pleine rue, pourrait indirectement être à l'origine de cette sanction. L'agresseur pourrait en effet avoir été la dernière victime de doaxing de la part des membres de l'alt-right, en représailles à son geste.

https://twitter.com/natefoo/status/822659271645167618

Dans un communiqué envoyé à TechCrunch, la plateforme déclare simplement : «  Nous expliquons très clairement dans nos conditions d'utilisation que la publication d'informations personnelles peut entraîner le bannissement de Reddit et nous demandons à nos membres de ne pas publier d'éléments qui harcèlent ou invitent au harcèlement. Nous avons banni r/altright en raison de ses violations répétées à notre règlement. »

Cette fois-ci, au moins, Reddit, qui doit assurer en permanence un délicat exercice d'équilibriste entre la préservation de la liberté de parole de ses membres -- l'un de ses principes fondateurs -- et les sanctions fréquentes contre les violations du règlement, n'a pas eu à s'interroger longuement sur la légitimité d'agir.

https://www.numerama.com/politique/222533-cyber-harcelement-sur-le-18-25-jeuxvideo-com-pourra-t-il-se-sauver-de-sa-communaute.html