Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

2012, l'année où Arsène Lupin rejoint le domaine public

Depuis dimanche, il est tout à fait légal de copier et partager les oeuvres de Maurice Leblanc, l'auteur de la célèbre série des Arsène Lupin. Comme d'autres auteurs décédés en 1941, l'écrivain français a rejoint cette année 2012 le domaine public.

Chaque année, au 1er janvier, de nouvelles œuvres entrent dans le domaine public. Ou plutôt elles y retournent, car comme l'expliquions récemment, la construction théorique du droit d'auteur se fonde sur l'idée que les œuvres appartiennent d'abord à la société tout entière, et que l'auteur ne bénéficie que d'un monopole temporaire accordé par cette société.

Depuis la loi du 27 mars 1997, qui a modifié l'article L121-1 du code de la propriété littéraire et artistique, la durée de protection des droits d'auteur est de 70 ans post-mortem. "Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent", indique le code de la propriété intellectuelle. Aussi, toutes les œuvres des auteurs décédés en 1941 sont passées dans le domaine public le 1er janvier 2012, à l'exception notables des œuvres des auteurs dits "morts pour la France", qui ne seront dans le domaine public qu'en 2035.

Parmi ces auteurs qui retombent dans le domaine public figure Maurice Leblanc, l'écrivain mort le 6 novembre 1941 à Perpignan, créateur du célèbre Arsène Lupin. 27 romans et recueils de la série du gentleman cambrioleur, publiés entre 1907 et 1937, peuvent désormais être reproduits et partagés en toute liberté, gratuitement :

D'autres auteurs français sont également décédés cette année 1941. C'est le cas du peintre Robert Delaunay, dont les tableaux peuvent également être reproduits librement :

Citons parmi d'autres entrants français dans le domaine public le philosophe Henri Bergson, mort le 4 janvier 1941, dont on trouve notamment en ligne son essai sur la signification du comique (.pdf), ou encore le peintre Emile Bernard :

Au niveau international, plusieurs auteurs voient également leurs œuvres rejoindre le domaine public :

Une liste évidemment non exhaustive.