Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Riposte graduée : le disque dur fera foi, selon Christine Albanel

Alors que les députés examinent jeudi matin une demande de renvoi en commission présentée par la député Verts Martine Billard, la ministre de la Culture Christine Albanel a ressuscité la preuve par le disque dur qu'avait avancé son conseiller Olivier Henrard.

"Le disque dur, naturellement il fait preuve, ça fait partie des éléments que le téléchargeur illégal (présumé) pourra fournir à l'Hadopi" pour démontrer sa bonne foi, a indiqué la ministre en réponse aux arguments de Martine Billard qui pointait les risques d'accuser des internautes innocents. "Je ne vois pas où est le problème", a ajouté Christine Albanel.

Pourtant, comme nous l'avons déjà expliqué, une machine n'est pas attachée à un abonnement à Internet, et vice-versa. Il est possible d'avoir plusieurs ordinateurs associés à la même adresse IP "coupable", sans que l'on sache lequel a été utilisé au moment de l'infraction présumée. Ensuite, même à supposer que l'ayant droit qui procède au relevé prend soin de noter également l'adresse MAC qui est unique à chaque ordinateur, rien n'interdit de formater un disque dur ou d'en changer avant de l'envoyer à la Haute Autorité. Or il est strictement impossible sur le plan technique de savoir si le disque dur envoyé est bien celui qui aurait servi à l'infraction présumée. Dans tous les cas, même coupable, l'internaute devra être innocenté.

La solution pour les internautes accusés sera donc simple : fournir à l'Hadopi le disque dur d'un ordinateur quelconque, virge de tout fichier piraté.