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SDK d'Apple pour iPhone et iPod Touch : le bilan

En quelques jours, la version beta du kit de développement d'Apple pour iPhone et iPod Touch dépasse les 100.000 téléchargements. Adulé par certains, critiqué par d'autres, il suscite un engouement indéniable. Voilà donc l'occasion rêvée de faire un bilan sur les premiers échos issus de parts et d'autres du web, et de le comparer avec les autres OS pour mobile.

Lancé il n'y a même pas une semaine, Apple annonce déjà plus de 100.000 téléchargements concernant son kit de développement pour iPhone et iPod Touch (SDK). La vitesse d'appropriation a été telle que des éditeurs ont déjà pu dévoiler les premières images des jeux qu'ils développent actuellement pour les deux appareils d'Apple. Mais qu'est-ce qui fait le succès de ce SDK ?

En revanche, le SDK a pu être critiqué par les premiers testeurs sur certaines de ses limitations.

Engadget a publié un tableau très intéressant dans lequel il reprend les caractéristiques essentielles de l'OS d'Apple pour iPhone afin le comparer avec ses concurrents. Nous nous sommes permis de le reprendre, le traduire, et éventuellement le mettre à jour suite aux dernières nouvelles.

iPhone / iPod TouchToolchainWindows MobileSymbian S60Android
CoûtGratuitGratuitGratuit mais peut varier selon les outils utilisésGratuit mais peut varier selon les outils utilisésGratuit
Disponibilité des applicationsJuinMaintenantMaintenantMaintenantDépend de la disponibilité de l'appareil
Développement natifOuiOuiOuiOuiOui
Langages supportés pour le développement natifObjective-CObjective-CC++, C#, VB.NETC++Java
Certificats numériquesRequis pour la distributionNonDisponibles, requis pour certains téléphonesDisponibles, requis pour certains téléphonesNon
Système de venteComplet, 30 % de retenue, aucune pour les freewares.NonLimitéLimitéNon, mais l'Android Developer Challenge offre de l'argent et de la publicité
Maturité de la plateformeImmatureImmatureMatureMatureImmature
Assistance du fabricantOuiNonOuiOuiOui
Assistance de la communautéDémarre à peineExcellenteExcellenteExcellenteExcellente
Méthode d'installation des applicationsDirecte : App Store, puis iTunesInstaller.app, personnaliséDirecte, ActiveSyncDirecte, suite PCInconnue
Emulateur disponibleOuiNonOuiOuiOui
Débuggage à distanceOuiNonOuiOuiOui
Diversité des produits ciblesPauvrePauvreExcellenteBonnePauvre, mais devrait évoluer
Compatibilité tactileMulti-touchMulti-touchUni-touchBientôt ?Uni-touch
Disponibilité et variété des applicationsPauvre, mais devrait évoluerBonneExcellenteExcellentePauvre, mais devrait évoluer
Architecture sous-jacenteCocoa Touch / Mac OS XMac OS XWindowsSymbianLinux
Disponibilité FlashNonNonOuiOuiNon
Disponibilité JavaJuinEn développementOuiOuiOui