Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

eDonkey / eMule en danger ?

Depuis quelques jours, nombreux sont nos lecteurs à rapporter un message étrange, qui n'augure rien de bon pour l'avenir du réseau eDonkey... Est-ce le début de la fin, ou peut-on compter sur la communauté pour sauver les murs ? Rien n'est moins sûr : la culture peer-to-peer n'est peut-être pas assez banalisée pour cerner l'intégralité du problème...

Emule sans upload : [lien vers un site peu fréquentable]

Voici ce que de nombreux utilisateurs d'eMule reçoivent par la fonctionnalité messagerie du célèbre client alternatif. Malheureusement, certains dont notre très célèbre Boogieplayer, avaient présagé le pire : le mod no-upload.

Ce mod (version modifiée du client eMule, disponible gratuitement en OpenSource) est ce qui peut arriver de pire à un réseau peer-to-peer : il permet à un utilisateur de télécharger sans avoir à uploader (l'upload est le symétrique du download : lorsque vous téléchargez un fichier, celui qui vous fournit ce fichier fait ce qui s'appelle un upload). Concrètement, si un tel mod se développe et devient populaire, le réseau ne pourra que s'effondrer sur lui-même. Faut-il rappeler à nos lecteurs que sans upload, il n'y a plus aucune source pour télécharger un fichier... Plus de source veut dire plus de téléchargement... donc plus de partage ! En bref, la mort annoncée.

Le phénomène est similaire à celui qu'observent nombre d'utilisateurs : un upload constant, mais un téléchargement limité. La réponse est purement mathématique : la somme des téléchargements est égale à la somme des uploads. Zéro d'upload signifie aussi, et malheureusement, zéro téléchargement !

Alors, si vous souhaitez continuer à télécharger, surtout, n'installez pas ce type de mods ! Ces derniers existent depuis bien longtemps, mais restaient très limités dans leur diffusion : ici, c'est la publicité qui en est faite, assimilable à du spam (publicité non sollicitée), qui est particulièrement dangereuse... 

A bon entendeur,