Le casual gaming sur téléphones mobiles se développe et semble avoir déjà trouvé un marché intéressant en France, au moins en volume. Sur le premier trimestre de l’année, 2,7 millions de jeux pour mobiles ont été vendus en France, à un prix moyen de 4,29 euros TTC, note une étude récente de Gfk. Le chiffre d’affaires de 11,6 millions d’euros reste très inférieur aux 83 millions d’euros des jeux pour consoles portables (PSP, PSP, Gameboy Advance…), mais le marché a un potentiel de croissance beaucoup plus important grâce au taux d’équimement en téléphones mobiles.

En effet pour le moment, à peine 5 % des possesseurs de téléphones mobiles de 15 ans et plus (soit 1,7 millions de consommateurs) téléchargent des jeux sur leur mobile. Et la proportion semble beaucoup varier en fonction des constructeurs et des opérateurs, qui auront tout intérêt à mettre les jeux en avant s’il se confirme que la mode des sonneries fléchit.

Très concentré, le marché est dominé par trois acteurs qui se partagent plus de 55 % des ventes en volume. Voici les titres qui étaient le plus vendus en mars 2006 sur les mobiles :

1. TETRISELECTRONIC ARTS
2. WHO WANTS TO BE A MILLIONAIRE 2007 EDITION 1GLU MOBILE
3. THE SIMS 2ELECTRONIC ARTS
4. WORMS 2THQ WIRELESS
5. BLOCK BREAKERGAMELOFT
6. DESPERATE HOUSEWIVESGAMELOFT
7. DEAL OR NO DEALGAME LOFT
8. BRAIN CHALLENGEGAMELOFT
9. N W YORK NIGHTS : SUCCESS IN THE CITYGAMELOFT
10. 2007 REAL FOOTBALLGAMELOFT

Partager sur les réseaux sociaux