Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le WiFi se démocratise dans les gares de la SNCF

Le déploiement du WiFi dans les gares françaises suit son cours. Selon les dernières données fournies par la SNCF, 51 gares sont d'ores et déjà équipées. La connexion sans fil doit figurer dans 128 stations d'ici fin septembre.

Si le déploiement du WiFi dans les trains à grande vitesse n'est pas pour tout de suite, la mise en place d'un réseau sans fil dans les principales gares opérées par la SNCF avance bien. À l'heure actuelle, une connexion en haut débit est disponible dans 51 d'entre elles. Ce nombre devrait plus que doubler d'ici la fin de l'été, avec une couverture s'étendant à 128 gares.

Selon la carte fournie par la SNCF, le WiFi est déjà disponible dans la quasi-totalité des gares parisiennes mais aussi dans de nombreuses autres stations de province. D'ici septembre, 77 nouvelles emprises de la société nationale des chemins de fer français seront concernées, avec un effort notable dans l'ouest du pays (en Bretagne et en Normandie), ainsi que sur la côte méditerranéenne.

L'accès au WiFi est gratuit, à condition de visionner une page publicitaire. Sur le portail d'accès, deux formules sont proposées :

Le déploiement du WiFi dans les gares a été annoncé en 2013, lors d'une visite des ministres Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier, avec l'objectif de couvrir 100 stations d'ici la fin de l'année 2013Comme on peut le voir, le chantier a pris du retard. D'ailleurs, la seconde échéance, fixée à la fin février 2015, n'a pas non plus été respectée. Reste à savoir si le nouveau calendrier sera respecté, cette fois.

Il n'est pas au programme de la SNCF d'équiper l'ensemble de ses gares (il y en a plus de 3000 sur tout le territoire), mais uniquement celles qui sont un point de passage d'importance. Ainsi, les 51 premières gares qui ont reçu une connexion WiFi accueillent chaque année plus de 10 millions de voyageurs.