Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pourquoi la future Samsung Gear devrait opter pour un cadran pivotant

Samsung fournira un cadran circulaire pivotant sur sa future montre connectée, afin de permettre à l'utilisateur de réaliser certaines actions sans avoir besoin de solliciter constamment l'écran tactile. Ce dispositif n'est pas sans rappeler la couronne ("Digital Crown") de l'Apple Watch.

Pour sa prochaine montre connectée, Samsung a choisi de rompre avec ses habitudes en optant pour un cadran circulaireCe choix n'est pas seulement dicté par des considérations esthétiques, même si l'on voit bien la manoeuvre du groupe sud-coréen, qui cherche à conférer à sa "smartwatch" un aspect proche de ce que l'on voit habituellement dans l'industrie horlogère afin de faire rejaillir sur son produit le prestige de ce secteur. Il répond aussi à un cahier des charges précis.

Avec le cadran circulaire, Samsung pourra en effet imiter sur son accessoire le principe de fonctionnement de la "Digital Crown", que l'on trouve sur la montre Apple Watch. Mais au lieu d'utiliser la couronne de la montre pour effectuer différentes actions (zoom, navigation dans des listes, retour à l'écran d'accueil...), c'est le cadran circulaire qui sera utilisé, en le faisant pivoter vers la gauche ou vers la droite.

Il s'agit-là d'un système très ingénieux, car la place manque cruellement sur une montre connectée. En effet, l'écran tactile (entre 1,2 et 1,7 pouce, en général) offre une surface d'action très limitée, ce qui limite la variété des instructions que l'on peut donner avec les doigts. Par ailleurs, l'autre solution, à savoir l'ajout de boutons supplémentaires tout autour du cadran, est une mauvaise piste car elle risque d'enlaidir le produit.

En effet, la montre ne sert pas uniquement à donner l'heure ou, dans le cas des smartwatches, à fournir des services supplémentaires. Ce type de produit sert aussi à valoriser socialement son porteur (comme les voitures de certaines marques, par exemple). Elle est portée parce qu'elle est élégante, parce qu'elle donne de l'allure, parce qu'elle confère (ou donne l'illusion) un certain statut.

Comment le dispositif fonctionnera-t-il ?

Le site Sam Mobile a pu mettre la main sur quelques illustrations donnant un aperçu de l'utilisation du cadran pivotant. Celui-ci permet de zoomer sur une photo, de changer le volume, de faire défiler une liste (de contacts, par exemple), de régler un chronomètre ou encore de passer d'une application à l'autre. Tout ça, sans toucher l'écran tactile.