Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment payer une contravention avec l'appli amendes.gouv sur son smartphone ?

Les amendes reçues pour infraction au code de la route peuvent être réglées depuis son smartphone Android ou son iPhone. Une application mobile officielle existe sur les deux systèmes d'exploitation.

Si vous avez reçu une amende pour infraction au code de la route, vous pouvez de la régler directement depuis votre smartphone. En effet, la direction générale des Finances publiques propose une application mobile appelée Amendes.gouv, pour Android (lien Google Play) et iOS (lien App Store).

Effectuer le paiement en ligne d'une amende

Une fois l'application installée sur votre smartphone, il vous faut flasher le code-barres 2D (« code QR ») figurant sur la contravention, ou bien inscrire manuellement le numéro de l'avis et la clé. Ensuite, un cadre résume la date de l'infraction, la date de l'avis et le montant de l'amende que vous devez régler.

Amendes.gouv gère les règlements par carte bancaire. Plus bas à l'écran, vous avez un formulaire pour saisir les références de sa carte bancaire (type de CB, date de validité, numéro de carte et enfin le cryptogramme). Si vous n'avez fait aucune erreur, vous obtiendrez ensuite une confirmation à l'écran, via un message de couleur verte.

amendes
L'interface de l'application. // Source : Capture d'écran

À ce stade, deux options s'offrent à vous : vous pouvez transférer cette conformation dans votre boîte aux lettres, ou bien la télécharger directement sur votre smartphone. Vous avez également un bouton de raccourci pour en payer une autre, si jamais vous avez tendance à enfreindre un peu trop souvent le code de la route.

Outre le paiement des amendes, il existe des services en ligne qui vous permettent à la fois de consulter les points sur son permis de conduire et de savoir à quelle date vous récupérerez ceux qui vous manquent.