Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Vers un recul de la qualité du service d’accès à Internet en France

La qualité de service d’accès à Internet en France est en recul. C'est ce qu'a constaté le dernier observatoire du groupement des éditeurs de services en ligne. C'est ce que devrait relever également l'ARCEP la semaine prochaine, avec la publication de nouveaux résultats à ce sujet.

La qualité de l'accès à Internet en France est-elle suffisamment à la hauteur ? Pour le savoir, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) publiera le 15 octobre prochain de nouveaux résultats rendant compte du niveau de service d'accès à Internet en France par un réseau fixe qui a été constaté au cours du deuxième trimestre 2014.

Mais à quelques jours de la publication des données actualisées sur la qualité de service dans l'Internet fixe, des informations rapportées nos confrères d'Édition Multimédia indiquent que les résultats devraient être en baisse dans certains indicateurs de qualité, en particulier en ce qui concerne le temps de chargement des pages web. Cette dégradation affecterait les cinq principaux fournisseurs d'accès.

Ce problème a été relevé par le groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE) fin septembre, lors de la publication de son observatoire de la qualité de service Internet pour le mois d'août, en partenariat avec Cedexis. Dans son rapport, le GESTE note des "temps de chargement e?leve?s", ajoutant que "les temps de chargement me?dian en France ont encore augmente?".

La France se trouve ainsi en seizième position dans les classements des pays en termes de temps de chargement des pages.

Le gendarme des télécoms s'intéresse depuis plusieurs années à la qualité de service de l'Internet fixe. En 2011 et 2012, des consultations publiques ont été lancées. L'année suivante, l'autorité a mis en place son dispositif de mesure de la qualité de services des FAI, même si la méthodologie est loin d'être la plus satisfaisante pour réaliser un tel travail.

Sept indicateurs sont pris en compte :

Depuis mi-2010, "les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés ont l'obligation de publier, chaque trimestre, sur leur site internet, les résultats de mesure de la qualité de leur service fixe. Bouygues Telecom, Darty Box, Free, Numericable, Orange et SFR publient les résultats du 1er trimestre 2014, qui sont repris par l'ARCEP dans un document de synthèse", indique l'autorité.

L'ARCEP rappelle que ces publications trimestrielles "peuvent ne pas être directement comparables entre les opérateurs, en raison d'organisations, de méthodes de travail et de systèmes d'information différents" Or, c'est ici que le bât blesse puisque, malgré diverses garanties, les résultats impliquent des mesures qui auront été réalisées par un prestataire sélectionné au préalable par les opérateurs.