Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

[LIVE] FabLab de Brest, suivez en direct les conférences d'inauguration

Les Fabriques du Ponant, le FabLab de Brest, ouvre ses portes au grand public ce samedi. A cette occasion, ses créateurs organisent un après-midi de conférences et de présentation de projets autour des FabLabs, de l'open-source, de l'open-hardware, des FAI associatifs, ou encore du hacking. A suivre en direct sur Numerama.

Ce samedi ouvre à Brest Les Fabriques du Ponant, un espace de 500 mètres carrés aménagé au lycée Vauban pour accueillir FabLab, BioHackLab, espace de co-working, salles pédagogiques et showroom. Tous les hackers, bidouilleurs et autres bricoleurs du dimanche pourront s'y rendre pour apprendre à fabriquer ou modifier des objets électroniques (ou non), découvrir la culture du hacking et partager leurs connaissances dans un esprit résolument open-source et open-hardware.

A cette occasion, Numerama vous propose de suivre à distance le cycle de conférences à portée nationale organisé par les Fabriques du Ponant à partir de 15h ce samedi. Le programme complet après la vidéo du live :

LE PROGRAMME :

14h : ouverture des portes au public. Ateliers de découverte des activités et des premiers projets des Fabriques du Ponant : Arduino, imprimantes 3D, fabrication numérique, objets connectés, etc.  

À l’extérieur, les Petits Débrouillards animeront quatre FabLabs mobiles qui lanceront dimanche 21 septembre le Tour de Bretagne du Numérique, un événement régional destiné à appuyer la dynamique FabLab en Bretagne.  

15h : début des conférences. Une dizaine de conférences sont prévues tout le long de l’après-midi, afin de présenter l’écosystème des Fabriques :  

- Ludovic Arnold témoignera sur la vie d’un tiers-lieu à partir de son expérience au sein de la:matrice, l’espace de coworking, d’animation et d’expérimentation à Saint-Brieuc.

 - Olivier Chambon présentera le RuralLab et les usages d’un FabLab en milieu rural ou péri-urbain.  

- Membre de French Data Network, Emmanuel Bourguin parlera de la dynamique des FAI associatifs en France.

- Arthur Wolf et  target="_blank">Robotseed présenteront la carte de contrôle “SmoothieWare” et l’intérêt de l’open-source et des pratiques collaboratives pour le développement d'une TPE.

- Benjamin Bernard présentera Open Path View, une alternative libre à Google Street View née des Petits Hackers et de la Maison du Libre.  

- Les Petits Hackers feront la démonstration d’un jeu pour smartphone qu’ils ont développés et présenteront leur démarche d’auto-financement.  

- Bernt Weber fera une présentation d’un dispositif qu’il a développé au FabLab visant à permettre aux personnes en situation de handicap de manoeuvrer un voilier via un joystsick. 

(et plus encore...)

22h : Fermeture au grand public et début de la nuit OpenLab. Les “makers” réunis pour l’occasion consacreront leur nuit du 20 au 21 septembre à “bidouiller” ensemble pour développer de nouveaux projets aux Fabriques du Ponant . La nuit sera également animée par un duo de musiciens “8- bits” du HackerSpace rennais Breizh Entropy.