Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Internet triple-play : le comparatif des offres ADSL et fibre

En lançant une offre Bbox ADSL à 19,99 euros par mois, Bouygues Telecom souhaite bousculer le secteur de l'Internet fixe. Mais la formule de l'opérateur est-elle si différente des forfaits d'entrée de gamme et des abonnements principaux des autres FAI ? Numerama fait le point.

Ce mercredi, Bouygues Telecom a lancé une nouvelle offre Bbox ADSL à 19,99 euros par moisSelon l'opérateur, sa nouvelle formule constitue une "vraie rupture" dans le marché de l'Internet fixe. Sont inclus l'accès à la télévision (165 chaînes, décodeur 40 Go, TV de rattrapage, VOD) et la téléphonie (appels illimités vers les fixes de 121 destinations). L'offre est réservée aux lignes dégroupées.

Mais est-ce pour autant une offre révolutionnaire ?

Nous avons en effet étudié les offres des principaux opérateurs du marché, en nous concentrant à la fois sur les offres les plus mises en avant et sur celles, souvent plus discrètes, d'entrée de gamme. Il en ressort, comme vous pourrez le constater dans le détail ci-dessous, que quelques formules s'approchent de celle proposée par Bouygues ou paraissent beaucoup plus économiques.

Cependant, il faut garder en mémoire que certaines offres particulièrement attractives en apparence incluent en réalité des coûts supplémentaires ou font l'objet d'une promotion pendant un laps de temps. Dès lors, le forfait mensuel coûte souvent plus cher que le prix annoncé par le FAI. Et selon les options choisies, le prix peut rapidement grimper.

C'est par exemple le cas d'Alice Initial, qui liste dans sa fiche d'information standardisée (.pdf) de nombreuses options et intègre de nombreux frais (activation, dépôt de garantie...). C'est également le cas de Numericable, qui propose des promotions sur un an pour ses deux principales offres. Plus généralement, les autres opérateurs ont aussi des coûts pouvant venir se greffer au prix final.

Vous pouvez retrouver ce comparatif sous forme de tableau.

 

Bouygues

 

Orange

 

 

 

SFR

 

 

 

Free

 

 

Alice

 

Numericable