Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Domaine public : plus de 4600 œuvres versées par l'institut Getty

Aux États-Unis, une institution culturelle et philanthropique de premier plan a décidé de verser au domaine public plus de 4600 œuvres numérisées.

Voilà une bonne nouvelle pour les partisans du domaine public. Le J. Paul Getty Trust, qui est la plus riche institution culturelle et philanthropique au monde avec un fonds de dotation d'environ 5,6 milliards de dollars, a annoncé en début de semaine le passage dans le domaine public de 4689 d'œuvres issues de ses collections. Celles-ci peuvent être consultées directement en suivant ce lien.

Ces œuvres, numérisées en haute résolution, sont libres d'utilisation, de modification, de commercialisation, de publication ou pour n'importe quel autre usage. Seule condition posée par J. Paul Getty Trust : que les œuvres  soient systématiquement accompagnées de la source et d'une brève description, afin que les internautes en sachent plus sur la peinture ou le cliché, son origine, tout en respectant le droit moral.

"Pourquoi du contenu ouvert ? Pourquoi maintenant ? Le Getty a été fondé avec la certitude que la compréhension de l'art fait du monde un endroit meilleur et partager nos ressources numériques est le prolongement naturel de cette conviction", explique James Cuno, le directeur du J. Paul Getty Trust.

"Cette décision est également un impératif pédagogique. Les artistes, étudiants, enseignants, écrivains et consorts s'appuient sur des œuvres graphiques pour apprendre, raconter des histoires, échanger des idées et nourrir leur propre créativité", ajoute-t-il.

Une sélection :