Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Un opérateur mobile bloque la lecture des MP3 ?

Verizon Wireless, l'un des opérateurs mobiles les plus importants en Amérique du Nord, s'apprête à commercialiser une première boutique de musique mobile où les morceaux achetés pourront être échangés entre PC et téléphone. Mais en contrepartie, les appareils mobiles ne liraient plus les fichiers MP3 importés.

Il s'agit encore d'une rumeur, lancée par PCS Intel et reprise notamment sur Engadget et par Teleclick.caMais elle fait déjà grand bruit outre-Atlantique.

L'opérateur Verizon Wireless lancera le 16 janvier une plateforme de musique numérique baptisée VCast Music Store. La plateforme permettra aux utilisateurs de télécharger des morceaux sur leur PC pour le très classique prix de 0.99 $, et d'acheter les mêmes morceaux directement sur leur téléphone portable pour plus du double (1,99 $). Les morceaux achetés sur l'un peuvent normalement être transférés sur l'autre, et vice versa. Pour permettre de tels transferts entre appareils tout en "protégeant les droits des auteurs", Verizon a dû faire appel au système de DRM Windows Media Player 10 de Microsoft.

Actuellement seule une poignée de téléphones portables sont compatibles avec le WMP 10. Chez Verizon il s'agit des LG VX-8100 et Samsung SCH-a950. Or selon PCS Intel, le fait de mettre à jour le VX-8100 avec VCast Music Store "désactive complètement la possibilité de lire des MP3s. "N'importe quel VX-8100 qui tourne sous le firmware V05 ou inférieur lira des fichiers MP3s, tous ceux supérieurs ne le feront pas". La faute serait due à Microsoft, qui aurait contractuellement exigé que Verizon ne supporte aucun autre format que le WMA, reproduisant ainsi l'exclusivité de l'AAC sur les iPod. 

Après vérification les fichiers MP3 peuvent bien être importés et lus sur les appareils, mais uniquement après conversion en WMA par l'outil d'importation. Or si cette spécificité ne gênera pas la majorité du public, elle privera en revanche les utilisateurs de Linux et de Macintosh de toute importation et lecture de leur musique sur leurs ordinateurs.