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Un doom-like multijoueurs en HTML5

Le jeu vidéo a un avenir en HTML5. Pour démontrer les capacités de sa plateforme de développement de jeux vidéo en HTML5, PlayCanvas a mis en ligne une démo impressionnante d'un jeu de tir à la première personne, jouable en multi-joueurs. L'ensemble du jeu est écrit en Javascript, en utilisant les API offertes par le HTML5 pour les graphismes (WebGL), le son (Web Audio API), le jeu en réseau (WebSockets), le contrôle par manette de jeu (GamePad API), etc.

L'essentiel repose sur le moteur de PlayCanvas, qui permet l'import de modèles 3D dans des formats habituels comme ceux de 3D Studio Max, le jeu lui-même représentant "quelques milliers de lignes de javascript", dont le code source est disponible. Les développeurs ont aussi publié les sources du serveur basé sur NodeJs qui permet de mettre en relation les joueurs.

Pour tester le jeu, c'est par iciLes parties opposent 3 joueurs. Attention, si vous jouez au clavier, les touches sont configurées pour les claviers QWERTY américain. Il faut donc s'habituer à utiliser le W pour avancer.