Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La TVA va redescendre à 5,5 % pour les livres numériques

La baisse de la TVA pour les livres numériques se confirme. Le taux réduit sera désormais de 5,5 % pour l'aligner avec le livre imprimé.

La nouvelle fera sans nul doute plaisir aux amateurs de livres électroniques. Dans quelques temps, la TVA appliquée sur les e-books va revenir à 5,5 %. Il s'agissait d'une promesse de campagne de François Hollande lorsqu'il était candidat. "Je reviendrai à un taux de TVA à 5,5 % pour le livre et la billetterie et je lutterai pour la survie des librairies indépendantes", peut-on lire dans son projet.

Jeudi, la ministre en charge de la culture a annoncé la mise en chantier de cet engagement qui "tiendra compte des contraintes techniques et logistiques du secteur. Le livre numérique sera aligné sur le livre papier". Il s'agit de la dernière évolution en date de la TVA appliquée au livre numérique. Celle-ci fut pendant longtemps à 19,6 %, avant d'être ramenée à 7 % par le précédent gouvernement.

À l'échelle européenne, il y a un manque flagrant d'harmonisation comme l'a révélé une récente enquête du New York Times. En Suède, la TVA appliquée sur les livres électroniques représente 25 % du prix de vente de chaque ouvrage, tandis que les livres imprimés ont un taux réduit au Danemark ou en Hongrie. Elle est de 20 % si le consommateur a l'intention d'acheter son livre en Italie.