Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quand Canal+ croit qu'Eric Besson est un fake !

Ca n'est qu'une anecdote, mais elle en dit long sur la difficulté de certains ayants droit à sortir de leurs schémas habituels de pensée. A la mi-journée, nous rapportions que Canal Plus avait demandé à YouTube le retrait d'une vidéo de 47 secondes dans laquelle apparaissait Eric Besson. Voyant cela, le ministre a demandé à ses équipes de demander à Canal+ de retirer sa demande de retrait, et donc de laisser les internautes partager librement cet extrait utilisé pourtant pour se moquer de lui. Beau joueur.

Mais Canal Plus n'a pas cru le ministre. Interrogé sur Twitter pour savoir si elle allait répondre favorablement à la demande d'Eric Besson, la chaîne nous a répondu non, pour deux raisons, détaillées dans deux tweets dont le deuxième a été supprimé par la suite :

    La vidéo est en ligne sur notre site depuis le début. cplus.fr/ty/53R

    Le tweet cité d'@Eric_Besson ressemble beaucoup à un fake quand même. Donc "cool cool les tw". 

Eric Besson ayant adopté sur Twitter un langage plus proche du propos personnel décontracté que de la communication institutionnelle, le community manager de Canal Plus a cru qu'il s'agissait d'un faux profil. Alors qu'il est bien certifié par Twitter et qu'il appartient bien au ministre. Ca n'est qu'une bourde sans conséquences, d'ailleurs rapidement supprimée ; mais elle montre à quel point la chaîne est incapable de comprendre pourquoi un ministre irait lui demander de rétablir une vidéo de 47 secondes dont elle a obtenu le retrait au nom de ses droits d'auteur.

C'est d'ailleurs ce que finira par nous demander @CanalPlusFR au terme d'un débat : "A partir du moment où la vidéo est visible à tous sur notre site, où est le problème ?".

Nous allons donc lui expliquer où sont les problèmes de la vision ultra-protectrice du droit d'auteur qu'a Canal Plus. Sans ordre particulier, et sans prétendre à l'exhaustivité :