Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La conférence de Kouchner reportée "à la demande des Pays-Bas"

La conférence qui devait être organisée vendredi à Paris pour défendre la liberté d'expression sur Internet n'aurait pas été annulée sous la pression de Nicolas Sarkozy, qui a recadré Bernard Kouchner sur son contenu, mais reportée à la demande des Pays-Bas.

Lors de son point presse, le Quai d'Orsay a fait savoir que la conférence du 29 octobre sur Internet et la liberté d'expression, dont nous constations ce midi qu'elle n'était plus à l'agenda de Bernard Kouchner, avait été reportée à la demande des Pays-Bas. "Nos collègues néerlandais nous ont informés qu'en raison de contraintes liées à l'agenda parlementaire aux Pays- Bas, le ministre des Affaires étrangères néerlandais, co-organisateur de la Conférence Internet et liberté d'expression, ne pouvait se rendre à Paris le 29 octobre", précise le cabinet de M. Kouchner. Il a cependant maintenu l'entretien prévu entre les deux ministres à 9 heures vendredi matin (mise à jour : le cabinet nous signale qu'il s'agit d'une erreur de leur part et que l'entretien est lui aussi annulé).

"Cette initiative étant co-pilotée par les Pays-Bas et la France, il a paru préférable dans ces conditions de reporter la réunion", justifie le ministère. C'est en effet avec les Pays-Bas qu'est né en mai dernier le projet de défendre la liberté d'expression sur Internet dans une série de réunions internationales, et la création d'un "groupe de pilotage".

Le courrier de Nicolas Sarkozy qui demandait à utiliser cette conférence pour promouvoir la lutte contre la cybercriminalité et le piratage serait donc étranger à ce report de dernière minute, à une date qui n'est pas encore fixée. "Une nouvelle date pour cette conférence sera proposée prochainement en concertation avec nos partenaires", assure le Quai d'Orsay.

La diplomatie française ajoute par ailleurs que la question de liberté d'expression sur Internet "occupera au cours des prochaines semaines une place importante dans l'agenda international".