Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Peut-on utiliser le vrai Hitler pour réaliser des sous-titres comiques ?

On ne sait pas quoi en penser, alors on vous laisse nous donner votre avis. En avril, le producteur Constantin Films a décidé de demander la suppression des vidéos d'un Hitler fictif, reprises d'une célèbre scène de leur film La Chute. On a déjà beaucoup dit à quel point la décision était un exemple de l'atteinte à la liberté d'expression collective par l'abus d'un droit individuel, et pourquoi c'était une décision sans aucun intérêt économique pour Constantin Films. La Chute aurait été moins connu sans ces extraits, et à tout le moins on peut affirmer qu'il ne serait pas davantage connu et vendu sans eux. 

Finalement, la décision de Constantin Films a été salutaire, puisqu'elle a permis d'enrichir encore la créativité des internautes, en incitant par exemple un acteur à rejouer lui-même toute la scène pour offrir une version non censurée par le producteur.

Mais que faut-il penser de l'exploitation d'images d'archives du vrai Hitler, sous-titrées de la même manière que celles de la Chute ? Sont-elles acceptables, voire souhaitables, ou est-ce choquant et intolérable ?

Cette vidéo sous-titre un discours du dictateur, qui se glorifie de la censure sur Internet et de la lutte contre l'exploitation de son image sur YouTube. "Mel Brooks et le grand Charlie Chaplin peuvent me parodier, mais vous, vous n'en avez aucun droit. Et si vous le faites, nous vous fermerons, sans faillir", prévient Hitler devant une foule qui l'applaudit.