Ca ne sera qu’une maigre consolation par rapport à l’ampleur du traitement médiatique clairement partisan dont a fait preuve TF1 sur le dossier, mais elle reste bonne à prendre. Alors que TF1 s’y était opposée, la lettre d’information professionnelle Satellifax nous apprend que « le CSA a finalisé hier, en séance plénière, la rédaction des communiqués que devront lire TF1 et Canal+, en direct sur leurs antennes, en raison de manquements à leur  » devoir de rigueur dans le traitement de l’information »« . Une première dans l’histoire du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Le communiqué devra être lu au journal de 13 heures et de 20 heures, « une fois en semaine et une fois le week-end« , ajoute Satellifax. Il est reproché à TF1 d’avoir maquillé les images du premier vote de la loi Hadopi.

Alors qu’il n’y avait que 16 députés présents ce jour-là pour adopter le projet de loi en première lecture, la réaction de TF1 avait montré sans le préciser des images d’archive d’une assemblée pleine à craquer, comme pour faire croire à un plébiscite sur une loi très controversée.

La chaîne s’en était trouvée d’autant plus mal à l’aise lorsque quelques jours plus tard, l’Assemblée rejetait le texte à la surprise générale après son passage en commission mixte paritaire. Ce qui ne l’a toutefois pas empêché le mois dernier de récidiver avec le vote de la loi Loppsi

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !