Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Blueberry chevauche la mule

Du nouveau dans le milieu du P2P. Depuis quelques jours il est possible de télécharger en toute légalité un large extrait du long-métrage de Jan Kounen, Blueberry.

"blueberry" dont la sortie officielle dans les salles est prévue pour le 11 février.

Les amateurs de westerns et les aficionados du célèbre héros dessiné par Giraud se frottaient déjà les mains depuis quelques temps : une copie du film "Blueberry" circulerait sur les réseaux P2P plusieurs semaines avant sa sortie officielle. La rumeur s'était répandue jusqu'à nos forums.

Oui mais... si un fichier éponyme y est effectivement disponible depuis le 15 décembre, il ne s'agit pourtant pas d'une copie pirate ni d'un fake. 

En fait, l'équipe du film a réalisé un montage d'une vingtaine de minutes, comprenant des scènes du tournage ainsi que le générique, spécialement à l'attention de la communauté P2P. Commençant par le début du film et monté en boucle jusqu'à atteindre la taille d'un fichier DivX normal, l'illusion devient parfaite. Une fois téléchargé, le P2Piste découvre le pot aux roses et a droit à un discours expliquant qu'il vaut mieux regarder un si beau film au cinéma.

Du bon usage du buzz

Que penser de ce genre de procédé? Certes, il s'agit d'une première et a donc le mérite de l'originalité (qui plus est, française). Mais il laisse quand même dubitatif. A mi-chemin entre le spoofing façon Madonna - souvenez-vous du " What the f*** do you think you're doing ? "- et la promotion façon australienne , cette manière de faire laisse quand même perplexe. Car non seulement l'utilisateur de P2P, qui a déjà du mal à comprendre quel fichier peut être légalement téléchargé, risque d'y perdre son latin, mais en plus l'honnêteté semble ici bien mal récompensée.

En tout cas, s'il fallait démontrer que le P2P est un outil fantastique - et très économe - pour la promotion de films et de musique, la preuve en est faite encore une fois ici. Reste à espérer que cette promotion se fasse de manière plus transparente et moins mesquine dans l'avenir.