Ecole : le livret scolaire sera consultable sur Internet

Inscrit le 13/08/2002
26334 messages publiés
Envoyer un message privé
Guillaume Champeau , sujet ouvert le 30/09/2015 à 14:11



La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté mardi une réforme de l'évaluation des élèves du CP à la 3ème, qui passera notamment par la mise en oeuvre d'un nouveau livret de scolarité qui sera accessible en ligne. L'école continue ainsi sa dématérialisation, alors que seul le cahier de textes numérique était jusqu'à présent obligatoire dans les établissements du primaire et du secondaire.

"Le nouveau livret scolaire de l'école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante", explique le ministère. "Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves, ce nouveau livret sera désormais accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance". Le cahier sera rempli par les enseignants grâce à une application commune aux deux degrés, avec les évaluations de chaque élève matière par matière.

Les notes ne seront pas officiellement supprimées en primaire et au collège, mais restent optionnelles. "La liberté est laissée aux équipes enseignantes", prévient le gouvernement, qui estime qu'un tiers des enseignements ont encore recours à des notes dans ces niveaux.

A la place de l'actuel et très complexe livret de compétences, qui pouvait contenir jusqu'à 98 évaluations de compétences sur plus de 20 pages, le nouveau livret renouera avec un bulletin trimestriel à l'ancienne, auquel se joindra à la fin de chaque cycle (CE2, 6ème, 3ème) une fiche de bilan global sur 8 champs d'apprentissage du socle, avec quatre degrés de notation : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne (oui, on passe directement de "satisfaisant" à "très bon", ce qui paraît curieux...). Ainsi en fin de parcours scolaire obligatoire, le dossier complet de l'élève se composera d'une trentaine de pages.

Un bulletin périodique plus détaillé est par ailleurs prévu, qui permet de suivre l'évaluation de chaque matière chapitre par chapitre.


Lire la suite
11 réponses
Inscrit le 25/02/2013
1312 messages publiés
Je suis pas fan
Ca casse un peu la relation de confiance qui est censé être établi entre parents et enfants concernant montrer ces points et ce genre de chose

Bon en même temps je n'ai pas de gosse et j'ai quitté l'école obligatoire il y a 3 ans donc mon jugement est faussé par les conneries que je faisais xD
Inscrit le 20/02/2015
1049 messages publiés
Oh ça ne change pas lourd de ce côté-là, puisque le livret était à faire signer. C'est juste le moment de la découverte qui échappe à l'élève. Et ça, les parents doivent le gérer avec le gamin en annonçant à l'avance qu'ils vont y jeter un œil, et mieux, s'y connecter ensemble.
Inscrit le 18/06/2014
612 messages publiés
Et un iBook G4 pour illustrer... ils sont vachement à la page à l'EN !
Inscrit le 30/01/2015
1015 messages publiés
En tant qu'élève j'aurai détesté ça !
.
Plus aucun contrôle sur la "chaîne", moi, l'intermédiaire de choix entre l'établissement et les parents !
.
Le préposé à la "retouche" de documents sensibles, liquidateur discret et imperturbable de tout livret trop embarrassant (par l'eau, le feu, ou le chien...), orateur de talent face à un jury bicéphale dépositaire de mes permissions de sortie.  Ravisseur impitoyable de bulletins marqués au fer par le correcteur, bien trop rougis pour être présenté aux autorités sans risquer leur courroux ainsi qu'un affichage pénible et durable de l’œuvre, la, dans l'entrée, sur "le mur de la honte".
.
Nan, foutu, plus d'échappatoire... au lieu de ça liaison directe entre l'enclume et le marteau.
.
Ha ouai vraiment j'aurais détesté !
.
Heureusement c'est fini, j'ai passé le relais. Ne reste plus qu'à transmettre les bonnes valeurs...
.
Image IPB
.
Inscrit le 20/02/2015
1049 messages publiés
C'est marrant venant de la part de quelqu'un qui a tendance à justifier un tas de mesures et de lois liberticides...

tu fus un rebelle autrefois, toi ?   


... et tes "retouches de documents sensibles", personne ne s'en rendait compte ? ... lors des rencontres parents-profs par exemple ?      +  
Inscrit le 30/01/2015
1015 messages publiés
Tu vois, ici, certains, moi par exemple, peuvent faire parfois un effort de rédaction en romançant largement les faits sur lesquels ils se basent, pour proposer un petit texte sympa aux autres forumeurs. Un truc un peu décalé, qui agresse personne, plus pour le plaisir d'écriture que par envie de dénoncer ou démontrer quelque chose.

Un texte qui sera apprécié ou non mais pour lequel il y a eu un temps d'écriture, de réflexion sur la tournure des phrases, la ponctuation, l'emploi de tel mot plutôt que tel autre, etc. Texte qui sera apprécié ou non mais qui dans tout les cas cherche à apporter un petit plus, modestement mais réellement, à une discussion et par extension à un forum.
.
Et t'as les trouduc à smiley.
Inscrit le 20/02/2015
1049 messages publiés
Haaa, mais fallait le dire, koko ! J'aime bien ça moi, l'imaginaire, le romancé, le décalé.
Mais là, tu nous l'as présenté comme un truc réel, personnellement vécu... j'avoue que c'était bien joué de ta part, j'ai marché à fond !

On a failli croire que tu fus un rebelle... tu nous as eus 

Dis-moi, tu es tellement fort sur les tournures de phrases et le choix des mots (et des photos parfois aussi), que parfois je n'arrive pas  à décoder.

"Et t'as les trouduc à smiley."... ça veut dire quoi ?
Inscrit le 30/01/2015
1015 messages publiés
tu fus un rebelle autrefois, toi ?
A - Pourquoi "autrefois" ?
B - Ta définition de rebelle stp ?
.
"Et t'as les trouduc à smiley."... ça veut dire quoi ?
La réponse est dans la question...
.
MODO : si tu passes par ici, je tiens à faire remarquer que je n'ai nullement cherché à faire dévier le thread. Je me suis adressé à tous, sans cibler personne ni même tourner en dérision le sujet, ou la rédaction de l'article.
.
J'ai donné un avis en faisant effort de rédaction et de style.
.
Puis, Mosquito...
Inscrit le 20/02/2015
1049 messages publiés
Excusez-moi votre Altesse.
Vous ne fûtes jamais rebelle, vous venez de nous en donner la preuve.
Je m'étais juste étonné de votre comportement espiègle de jeunesse, présenté comme réel. Je me suis fait avoir, je serai plus méfiant à l'avenir.

(je m'appelle Morison, pas mosquito, au passage)

Je me retire immédiatement de ce fil.
Bonne soirée.
Inscrit le 30/01/2015
1015 messages publiés
Voilà, va trier tes smileys.
Inscrit le 21/08/2013
27 messages publiés
Des données personnelles sur le net dès le primaire donc... Est-ce que ça fera partie des demandes de "droit à l'oubli" d'ici quelques années ?

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

prix indicatifs sujets à variation