Facebook publie une scène du prochain Star Wars à 360 degrés

Inscrit le 16/06/2009
12106 messages publiés
Envoyer un message privé
Mindo , sujet ouvert le 24/09/2015 à 10:18



Facebook se met aux vidéos à 360°. Et pour annoncer la nouvelle, le réseau social a choisi de frapper fort en publiant une séquence exclusive créée en partenariat Disney et Lucasfilm. En effet, celle-ci montre un pilote de speeder filant à travers le désert de Jakku. Les fans de Star Wars auront compris : cette scène provient d'une séquence que l'on peut voir dans le teaser révélé ce printemps.

Dans cette démonstration, que vous pouvez découvrir ci-dessous, l'utilisateur peut orienter le point de vue du pilote en utilisant sa souris sur la vidéo. Longue d'une minute, elle vous emmène à proximité de la carcasse d'un destroyer impérial et d'un X-Wing à terre, exactement comme dans la bande-annonce. C'est le jeune département ILMxLab qui est à l'origine de ce projet et c'est loin d'être un hasard.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));



Star Wars: The Force Awakens Immersive 360 Experience

Speed across the Jakku desert from Star Wars: The Force Awakens with this immersive 360 experience created exclusively for Facebook.
Posted by Star Wars on Wednesday, September 23, 2015



Avec cette collaboration, il faut croire que les relations entre Facebook et Disney (qui possède Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm) sont au beau fixe. Il y avait déjà eu une exclusivité sur Instagram (qui est une filiale de Facebook) présentant de nouvelles scènes du Réveil de la Force et on sait aussi que Lucasfilm planche sur la réalité virtuelle en tirant parti du casque Oculus Rift (qui appartient également au réseau social, qu'on dit en contact avec Hollywood pour explorer de nouvelles expériences cinématographiques).

L'arrivée des vidéos à 360°est aussi une manière pour Facebook de revenir à hauteur de YouTube, qui propose depuis ce printemps de visionner des contenus de ce type. Car, faut-il le rappeler, le site de Mark Zuckerberg a tout simplement l'ambition de détrôner la plateforme de Google. Et ses chances pour y parvenir ne sont vraiment pas nulles (depuis 2014, il y a plus d'un milliard de vidéos vues chaque jour), d'autant qu'il a des atouts que YouTube n'a pas forcément (mais il a les mêmes contraintes).

Outre Disney, Facebook indique que les vidéos à 360° intéressent d'autres sociétés comme les chaînes de télévision NBC et Discovery, le magazine Vice ou encore l'entreprise GoPro, mondialement connue pour ses petites caméras dédiées aux sports extrêmes. Facebook précise que le support de ces contenus est assuré pour le web et Android. Pour iOS, il faudra attendre encore quelques mois.


Lire la suite
8 réponses
Inscrit le 11/02/2009
570 messages publiés
Hmmm.. si on te fait payer 3€ de plus pour voir un film en 3D pour supporter un "cout" qui date de 6 ans (avatar, 2009, je pense que les lunettes/ecran/proj et autres sont rentabilisé depuis bien longtemps, les lunettes passive ça coute quelques centimes).  Je n'ose pas imaginé le cout de la scéance pour voir un film en 360° avec un occulus like sur la tête... 90€ ?
Inscrit le 04/12/2014
489 messages publiés
Assez bluffant
Inscrit le 16/06/2009
451 messages publiés
LucasFilm de plus en plus du côté obscur ...
comment faire pour rivaliser librement ... ? les technologies sont là (rien de compliqué là dedans) mais il faut du temps de travail... comme les Fans se comportent comme des moutons et ne changent pas de crèmerie, et que les droits d'auteurs empêchent les studio indépendants de reprendre du StarWars ou du Tolkien (p.ex.) pour leurs propres développement de contenu et/ou de technologie, il est impossible de payer ce temps de travail pour développer d'autres mondes et imaginaires ou d'autres technologies.
Et on a affaire finalement à une consolidation des mêmes et un appauvrissement de la culture en général ... 
Inscrit le 22/05/2012
443 messages publiés
Ça ressemble plus à un jeu vidéo qu'à un film, sauf que ça n'a pas les avantages d'un jeu vidéo. On nous donne l'illusion de l'action (on peut diriger notre regard), mais au final on est assez enfermé. C'est un peu comme si on était dans des montagnes russes, le décors défile, on peut bouger la tête...
J'ai l'impression de me retrouver dans l'introduction de Half Life, où l'on ne peut que diriger le regard et que l'histoire suit son cours. Sauf que dans HL après cette intro on prend la main sur le perso et on entre dans le cœur de l'action.
Inscrit le 20/02/2015
1049 messages publiés
Centralisation, TV-minitel, captivité, consanguinité, passivité...
Inscrit le 19/09/2013
1352 messages publiés
" consanguinité" Ca faisait longtemps...
Inscrit le 29/11/2010
80 messages publiés
Hahaha...le petit paragraphe sorti de derrière les fagots pour nous expliquer que "Facebook peut détrôner Youtube"...

C'est une blague? Vous ne lisez jamais les commentaires sur votre site? Tout les commentaires de la news précédente vous expliquait pourquoi il était aussi LOIIIINNNN d'y arriver que dailymotion de détrôner youtube ! Facebook est champion du gonflage de chiffre histoire de se faire mousser (Marc zuzu est un grand narcissique) mais comme toujours, des que ça parle technique et qualité....

Comment dire :
-Qualité pourrie
-Lecteur pourrie
-Lecture en autoplay qui ne reflète pas réellement le nombre de vue
-Difficulté à partager
-Difficulté à gérer les commentaire comme sur youtube
-Peu de possibilité de mettre une vidéo facebook visible par n'importe qui...même ceux qui n'ont pas de compte
-Intégration de la vidéo dans d'autre site? Hahahaha....=> mort de lol -Youtube à l'inverse est intégrable dans les flux facebook et parteageable ,likable.

-Facebook devine les vidéo que vous aimez? Mais youtube le fait depuis belle lurette, même sans "liker" ! Et se base sur les statistique de plusieurs site (pas seulement facebook).


Là encore, j'ai envie de dire : il arrive en retard avec visiblement peu de smartphone qui marche (mon xperia ne le fait même pas tourner) et le truc a ramer pour montrer une vidéo qui tient plus de la mauvaise animation (j'étais positionné sur HD pourtant) que du film .
En attendant, depuis 2014 (l'année ou Facebook fait trop de milliard de kikouvue), ça marche nickel dans youtube..et c'est même disponible pour Cardboard....

Suiveur, retard technique, tout ça.....
Inscrit le 23/07/2012
123 messages publiés
Ou est le côté artistique là-dedans ? Les plans hyper léchés à la Kubrick ou à la Ridley Scott dans Blade Runner par exemple ?

Ca prend le même chemin que la musique actuelle... Avant, qu'on écoute Hendrix, Miles Davis, Motorhead ou Beethoven, la musique s'appéçiait, diffrement de maintenant, ou c'est devenu un bien de consommation auquel il faut adhérer pour être "dans le coup" ... "Quoi, t'as pa le dernier remix de Doc Gynecon, t'es trop nul toaa"...

C'est du cinéma fast-food. produit de consommation... Ca colle parfaitement avec le tendance actuelle (médiocrité, inculture, manque de goût). je vous laisse faut que j'aille vomir.

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

prix indicatifs sujets à variation