Firefox s'ajoute un module Adobe pour gérer les DRM

Inscrit le 13/08/2002
26334 messages publiés
Envoyer un message privé
Guillaume Champeau , sujet ouvert le 13/05/2015 à 10:45



Chez Mozilla le réalisme prime désormais sur l'idéalisme. Alors que la fondation avait été un héraut de la défense des libertés numériques et de l'open-source, Mozilla avait créé la polémique en 2014 en annonçant l'intégration du standard EME (Encrypted Media Extensions) permettant de regarder dans le navigateur des contenus chiffrés et protégés par un DRM propriétaire qui en interdisent la copie. Un an plus tard, l'intégration est faite.

A partir de cette semaine, Firefox 38 téléchargera automatiquement sous Windows Vista ou supérieur un nouveau plug-in, le "module de déchiffrement de contenu Primetime fourni par Adobe Systems", qui permet de lire les contenus protégés avec la technologie Primetime d'Adobe. En termes plus techniques, il s'agit du Content Decryption Module (CDM) d'Adobe, qui exploite le standard EME.

"La gestion des droits numériques d'Adobe Primetime vise à répondre aux exigences précises des opérateurs, grâce à la protection hautement évolutive du contenu linéaire et en direct ainsi qu'à la rotation des clés, le chaînage des licences, la mise en mémoire cache des licences et les licences de type " root-leaf "", explique Adobe sur son site internet. Sa solution "garantit aux programmateurs et aux opérateurs une évolutivité et une efficacité incroyables en matière de protection du contenu vidéo sur différents appareils et plates-formes".

UNE VERSION DE FIREFOX DRM-FREE

Mais les DRM ne sont qu'une des fonctionnalités offertes par Primetime, qui se veut avant tout être une plateforme complète de diffusion pour les éditeurs de vidéos, permettant de tout gérer, de la protection des droits jusqu'à la vente et l'affichage de publicités, l'analyse comportementale des spectateurs, ou encore la gestion de la qualité des flux. C'est la solution qui est notamment testée par Netflix pour diffuser ses vidéos en HTML5, dans un format mixant ouverte du HTML et fermeture des modules de DRM.

"Nous ne pensons pas que les DRM soient une solution désirable pour le marché, mais c'est actuellement la seule manière de regarder des segments de contenus très recherchés", se justifie Mozilla. Mais la fondation assure faire les choses bien, en mettant le module de DRM propriétaire dans un "bac à sable" (une sandbox) qui doit assurer la sécurité des internautes malgré le caractère fermé du code source, lequel peut générer des craintes sur le comportement réel du module.

Par ailleurs, le module ne sera activé qu'après la première visite sur un site de vidéos en ligne qui le demande, et il sera possible de supprimer le plug-in une fois téléchargé.

Enfin, une version sans module CDM est proposée au téléchargement, pour ceux qui ont une allergie totale aux DRM.


Lire la suite
18 réponses
Inscrit le 13/05/2015
6 messages publiés
On peut aussi le désactiver/désinstaller depuis firefox:  DRM content on Firefox
Inscrit le 17/02/2009
247 messages publiés
Si je comprends bien ce module ne fait pas que gérer les droits, il se comporte également comme un spyware ?

Sympathique ça
Inscrit le 03/10/2011
9233 messages publiés
Notons que ça ne fonctionne pas sous Firefox 64bits (ni mac et Linux) ... qui est justement la version 38
[message édité par Centaurien le 13/05/2015 à 11:57 ]
Inscrit le 24/02/2009
2444 messages publiés
Je viens de vérifier: j'ai Iceweasel AMD64 31.7.0

Je suis de la revue
Inscrit le 08/11/2013
24 messages publiés
Je crois que certains ont oublié ce petit épisode avec le lecteur Adobe :
http://www.zdnet.fr/actualites/adobe-digital-editions-un-programme-un-peu-trop-curieux-39807423.htm

Pour ma part, c'est désactivation directe

( Sumatra se charge très bien du lecteur PDF)


Je préfère lire d'autres bouquins sans DRM que me coltiner cette MERDE (oui, je l'ai dit, et je ne reviendrait pas dessus).
[message édité par IsserTerrus le 13/05/2015 à 13:12 ]
Inscrit le 04/09/2013
103 messages publiés
Je ne comprend toujours pas comment ça peux marcher un DRM, si une vidéo arrive jusqu'à nos yeux, il doit forcement y avoir un moyen de la capturer, non ?
Inscrit le 16/10/2011
2490 messages publiés
Oui, tu peux la capturer mais tu dois la réencoder. Il n’est pas possible d’enregistrer le flux natif (sauf grâce à un éventuel crack du bouzin).
Inscrit le 24/02/2009
2444 messages publiés
Bof, maintenant avec les bouzins septante coeurs et une chiée de RAM, cela peut probablement se faire sans même faire tressauter l'image.

http://doc.ubuntu-fr.org/capture

Et si je comprends les craintes "officielles" de ces messieurs, il suffit d'une personne qui fasse ça et le partage gentiment avec ceux n'ayant pas envie de se faire scruter, spammer en sus?
[message édité par Severe le 14/05/2015 à 00:59 ]
Inscrit le 19/11/2012
161 messages publiés
Sur blu-ray, les clés AACS ont été "trouvées" et le BD+ a été reverse-engineré, la protection blu-ray est en slip depuis 2008.
J'ai pas trop de doute qu'un groupe de petits malins s'amuse à démonter ce DRM d'ici quelques mois.
Inscrit le 18/05/2014
3 messages publiés
pas si simple, ce n'est pas un systeme de clé unique cette fois, fini les bon vieux tokens et autres codes hmac qu'on voit passer les 3/4 du temps dans son navigateur, ils evoluent en face aussi quand même de temps en temps 
le but du jeu va etre d''arriver a desosser ce que fait ce mysterieux pugin, mais si personne ne met la main sur un papier made in adobe, ca pourrait prendre tres longtemps...
[message édité par taftapulte le 14/05/2015 à 00:27 ]
Inscrit le 17/03/2008
3098 messages publiés
Ca va encore être une partie de chat & de souris :

On va voir une extension qui permettra de capturer la sortie vidéo + audio du plugin, puis le plugin évoluera pour introduire des artefact de rendu dedans, puis l'extension évoluera pour virer ces artefacts, ....


Et nous, on continuera a aller plutôt sur bittorrent pour chopper ce qu'on veux regarder, en toute tranquillité.


C'est une guerre d'usure, mais on est plus nombreux, plus patient, et plus motivés.
Inscrit le 24/02/2009
2444 messages publiés
Mais ça devient plus pointu: avant l'avènement d'internet un éléctronicien pouvais dessiner et fabriquer une carte mere ou un décodeur C+ de tête ( celle avec avec les lignes de retard ) et faire un prog en assembleur stocké sur EEPROM ou disquette. Maintenant avec l'UEFI, les CPU et GPU intégrant des protections matérielles et autres DRM c'est plus chaud, les progs ( dont ce module ) dépendant d'autres trucs en boite noire et surtout la législation qui rogne l'étude du bouzin, ça va être mission impossible.

A force on va se retrouver avec une tour soudée en location et des logiciels uniquement en ligne. ( cf les firmwares des tracteurs John Deere ).
Inscrit le 17/03/2008
3098 messages publiés
un éléctronicien pouvais dessiner et fabriquer une carte mere ou un décodeur C+ de tête ( celle avec avec les lignes de retard )

Rooohhh tu te souvient de çà ? J'en ai fait un j'avais ~12 ans à l'époque avec l'aide d'un oncle électronicien & d'une boutique de détail de composants électronique (des boutiques qu'on ne voit plus guère désormais...)


/mode vieux nostalgique off

dépendant d'autres trucs en boite noire

C'est vrai.
Mais il y a un moment où le signal doit bien aller sortir sur l'écran.

regarde, pour $250 sur amazon tu trouves ça :
http://www.tbsdtv.co...ide-tbs2216.pdf
(Et ça supporte le HDCP, en bonus).

Et il suffit de _UNE_ personne , sur tout le net , qui pousse ce stream, et derrière avec genre peercast, tlm peux l'avoir...

A l'époque de canal+ , c'était pas comme ça du tout.

C'est pour ça que c'est complètement vain, leur protection DRM, au moins pour la protection anti-copie.

Comme je l'ai mis plus bas, par contre, le DRM ça permet des business-model différent (où les ayants-droits vendent plus directement les films, mais des licences sur des softs et des prestations de labellisation) , avec l'obligation pour les fabriquant de matos de raquer, sinon pas de contenus depuis les mêmes ayants-droits (légalement parlant, bien sur).
Du coup les ayants-droits parlent à de grosses sociétés solvable , "justiciable" et contractualisable plutôt qu'une flopée de particuliers qui sont à la fois leurs clients & leurs ennemis.


Moi je reste sur ma guerre d'usure :

A une époque, la court suprême américaine avait considéré , contre l'avis très très important de tout le business des média , que oui, les magnétoscopes & les K7 étaient légitime. Et les business models se sont adaptés, ont fleuri (et d'autre sont mort).

Là, on a une situation politique radicalement différence, où les politiques (et les juges de la cours suprême :-) ) représentent moins les citoyens et plus les grandes boites (surtout quand elles ont du pognon), et donc les grandes sociétés de média (j'englobe dans ça non seulement les producteurs, les studios, les revendeurs, mais aussi Comcast et autre FAI "mixte") disposent d'une oreille attentive et complaisante :
Ils ont encore l'espoir de "revenir en arrière" , et de forcer leur public à moutonner comme avant.

Cette situation tiendra un moment, jusqu'à ce qu'une décision de justice , un accord ou je ne sais quoi provoque un coup de tonnerre, ou bien qu'un business model arrive à percer et éclipse les vieilles industrie.

Ce que fait netflix est intéressant - ils ont montré que _même_ avec du piratage massif et omniprésent, yavais encore une majorité de gens prêt à payer $10/mois pour "juste" du confort d'utilisation. Et leur propre série, House of Cards, est très loin d'être la moins piratée !!!

Pour le moment, Netflix peux pas faire ce qu'il veulent à cause de ces abrutis d'ayants-droit.
Mais un jour je les voit très bien proposer un tracker Bittorrent a eux, avec leurs propre série en SD "gratuitement" (et, bien sur, très intégré à leur box) et avec une offre HD en premium pour quelques $ de plus à l'unité ou par abonnement. Pour moi ça fait juste aucun doute que ce genre de modèle arrivera, et ça fait aucun doute que beaucoup de gens prendront l'offre premium , surtout si il y a des offres commerciales bien menées autour (genre "privilège prime-time, effet de "club privé" , ...) . Comme ils ont moins de couts de structure que les vieux croutons, ça sera très vite très rentable. Et ça gardera quand même ceux qui veulent pas _du tout_ payer dans le "giron netflix"  - éventuellement avec de la pub - via l'offre en SD....

Pirater une série en HD alors qu'elle est dispo en SD, bien des gens se feront pas chier !
[message édité par obcd le 15/05/2015 à 10:38 ]
Inscrit le 05/06/2009
837 messages publiés
Ca va être viré immédiatement !
Inscrit le 04/10/2011
153 messages publiés
On va dire que Mozilla anticipe.
Si le plugin ne venait pas avec la mise à jour de Firefox, il aurait été installé un jour ou l'autre avec une mise à jour de flash player.
Inscrit le 10/08/2010
3004 messages publiés
"Notre mission est de promouvoir l'ouverture, l'innovation et la bonne santé du Web."

"Nous croyons que collaborer ensemble sur une plateforme ouverte est fondamental, tant au niveau de l’épanouissement individuel que du bien collectif."




Ca, c'était avant.
Inscrit le 17/03/2008
3098 messages publiés
Article intéressant :

https://plus.google....sts/iPmatxBYuj2

En (très) gros, ça dit que les DRM ne servent pas *réellement* à empêcher le piratage (vu que c'est fondamentalement impossible: Les DRM compliquent les choses, mais tu peux pas à la fois autoriser un player à lire la vidéo et empêcher toute copie du flux déchiffré).

Ce que les DRM font par contre, c'est changer la chaine de valeur, pour créer un marché captif: En gros les studios ("content provider") s'associent pour créer un modèle de DRM , et ensuite "vendent" des certifications/labellisation/licence/.... aux players , qui *doivent* acheter sous peine de ne pas avoir *le droit* d'avoir les contenus.

Ainsi , les content providers peuvent décider de la vie ou de la mort des sociétés qui fabriquent les lecteurs (lecteurs tant logiciels que matériel), voire même des diffuseurs : Plus de licence, plus de contenu. 

L'impact sur les téléspectateur reste le cout de ces licences artificielles (qui s'ajoute donc au cout du film en cas de VOD par ex, même si c'est évidemment inclus dedans du point de vue utilisateur), mais aussi , en dehors même de la protection contre la copie "facile" , le problème des restrictions d'usages , que seul le content-provider peux autoriser ou interdire. Par exemple

* Autorisation d'enregistrement (par exemple , sur une box) mais uniquement chiffré , uniquement sur un seul player, uniquement jusqu'a une certaine date.
* Impossible de passer les pubs
* Impossible de faire du multi-device si le content-provider ne l'a pas explicitement autorisé
* Obligation de racheter si on change de support, de PC, de box, de tablette si la licence est attachée à l'appareil

etc...

Bref, à mon sens on est sur une perte de maitrise d'usage par rapport au bon vieux magnétoscope de papa (Dont l'usage , après une épique bataille, c'était vu explicitement autorisé par la  court suprême US à l'époque).



Mais à mon avis , le problème des restrictions d'usage est "faible" , simplement parce que l'alternative existe: Bittorrent. Si les restrictions d'usages deviennent vraiment une entrave à l'usage, c'est pas compliqué : Les gens iront sur popcorntimetv & autres solutions qui ne présentent pas ces restrictions, notamment grâce à des programmes & une intégration de plus en plus poussée.

Et il suffit d'une seule personne *au monde* qui met le contenu non chiffré sur le net (par exemple car lui l'a payé & a réussi à le déchiffrer, même en passer par le HDMI si il le faut) et hop ! Tout le monde l'a, problème réglé. 
Il n'y a qu'a voir GoT S05.

Par contre, le parasitage via les DRM des lecteurs de contenus ça, c'est gênant. Parce qu'il ne faudrait pas que ce genre de restriction deviennent "naturelle" chez les gens, cad que les gens "lambda" pense qu'il est impossible de faire autrement, que c'est "normal" de subir 20mn de pub par heure de visionnage, ou qu'il soit impossible de regarder un contenu à la fois sur tablette et sur TV.
Inscrit le 01/05/2014
3 messages publiés
sinon rien à voir mais comme ça avait un rapport avec FF38.

avec cette version ( outre les DRM)  il y a aussi un changement de l'affichage de l'onglet  " préférence "..
le problème , c'est qu'avant , quand on cliquait par exemple sur l'onglet "vie privée"  (édition>préférences>vie privée)
et que l'on fermait la fenêtre...quand on se reconnectait, on retombait sur l'onglet "vie privée".

mais maintenant, je retombe automatiquement sur l'onglet "général "  je trouve ça lourd de devoir maintenant   à chaque fois re-cliquer sur l'onglet quitté précédemment.. 
 
d'autres l'on aussi remarqué ?

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

prix indicatifs sujets à variation