Commentaires : Wuaki.tv enrichit son offre de séries TV en VOD

hbo
vod
chronologiedesmédias
rakuten
wuaki
Tags: #<Tag:0x00007f920805f090> #<Tag:0x00007f920805ef50> #<Tag:0x00007f920805ee10> #<Tag:0x00007f920805ecd0> #<Tag:0x00007f920805eb90>

#1


Disponible en France depuis le mois de septembre, Wuaki.tv est une plateforme de vidéo à la demande (VOD) appartenant au groupe japonais Rakuten. Contrairement à un service comme Netflix, Wuaki.tv ne propose aucune formule d'abonnement mais commercialise à la place des films et des séries télévisées avec un système de paiement à l'acte (achat ou location).

Les prix sont donc plus élevés (un film récent peut coûter jusqu'à 16,99 euros à l'achat), mais l'accès aux œuvres récentes est beaucoup plus rapide : dans le système de la chronologie des médias, il faut en effet attendre 4 mois pour qu'un film arrive sur les sites de VOD avec paiement à l'acte, après son exploitation en salles, contre 3 ans pour le voir proposer sur les sites de VOD par abonnement.

Cela étant dit, la chronologie des médias ne s'applique qu'aux films.

Dans le cas des séries télévisées, cette règle n'a aucune incidence. Il faut en revanche que les plateformes traitent directement avec les producteurs pour obtenir un accord. Mais le jeu peut en valoir la chandelle, ne serait-ce que du point de vue de la qualité de l'offre légale. Il est en effet très appréciable de pouvoir mettre la main légalement sur des épisodes quelques heures après leur diffusion aux États-Unis.

Cela n'a manifestement pas échappé à Wuaki.tv puisque, comme le relève ZDNet, le site a signé un accord avec la chaîne américaine HBO pour inclure dans son catalogue pas moins de 19 séries (de 63 saisons), dont certaines sont très populaires, à l'image de Game of Thrones, True Detective, True Blood, Boardwalk Empire, Band of Brothers, Les Sopranos ou encore The Wire.

Lire la suite


#2

A noter que chez Wuaki, même l'achat de vidéo est à durée limitée... 3ans !


#3

Je me demande si c'est juste contractuel ou bien si il y a des DRM pour garantir cela.

Si oui ça implique que, comme d'hab, la plateforme Wuaki.tv n'est pas utilisable par quiconque souhaite "sortir des sentiers rebattus" de l'informatique - à savoir un PC sous windows avec IE.

Perso je me suis battu comme un diable - et j'ai perdu... - pour regarder des replays et autres sur une plateforme android parfaitement fonctionnelle mais malheureusement non adoubée par Google ( un media-center home-made à base d'IMX6 , j'ai aussi essayé sous Debian & sous XBMC même résultat) . Pour moi donc, toute plateforme DRMisé (même 100% gratuite, ou payante ) est inutilisable dans mon environnement.

Notez qu'un autre système existe pour prévenir le "partage" des oeuvres achetée : Le tatouage. Ce qui élimine totalement le pb ci-dessus, tout en responsabilisant les individus (même si je suis pas d'accord avec cette interdiction de partage).


#4

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.