Commentaires : Windows 10 bloque les jeux protégés par de vieux DRM intrusifs

jeuxvidéo
microsoft
windows10
drm
macrovision
securom
Tags: #<Tag:0x00007f920cf49598> #<Tag:0x00007f920cf49318> #<Tag:0x00007f920cf49188> #<Tag:0x00007f920cf48ff8> #<Tag:0x00007f920cf48e90> #<Tag:0x00007f920cf48d00>

Si toi tu l'as pas remarqué, les autres lecteurs auront vu que je donne un véritable argument (le premier paragraphe) et une analogie d'explication (le second), et que l'attaque personnelle (le troisième), c'est juste en bonus et en réponse à tes propres commentaires qui ne sont pas plus respectueux.

Maintenant, tu peux soit t'offusquer de ma petite pique, te focaliser sur ce détail insignifiant et ignorer le fond de mon commentaire, ou te comporter en adulte et répondre au fond de l'argument, que je vais te répéter :

Quand tu combles une faille sous linux, c'est en comblant la faille du programme concerné, pas en interdisant l'installation du programme concerné.

Je t'attends, élève le débat.

SI t'aimes windows 10, tu l'utilises et tu nous fout la paix, on à encore le droit de donner un avis et de l'argumenter non ?

"Quand tu combles une faille sous linux, c'est en comblant la faille du programme concerné, pas en interdisant l'installation du programme concerné."
=> Sous Linux, c'est la "communauté" ou l'"editeur" du logiciel qui corrige la faille, c'est pas "Linux".
Là, c'est l'editeur de l'OS qui decide de bloquer des logiciels d'autres éditeurs dont l'installation induit des failles .
Donc ton argument n'est pas comparable avec ce qui nous concerne, ce n'est pas la même situation...

Faut redescendre un peu de son pied d'estale ... Surtout quand on maitrise l'informatique...

Comment microsoft peut-il patcher un logiciel dont il ne possède pas les sources ????

Faux, faux et absolument faux.... Encore une fois personne ne t'oblige à acheter ce genre de machine !

Ouais, ouais, quand certains constructeurs comme asus qui indique que dans le manuel il y a un bios, alors qu'il y a l'uefi 2.3.1, c'est trompeur, donc on n'oblige personne à acheter ce genre de machine, certains constructeurs devraient être plus précis pour éviter le trouble

Justement on est en plein dedans... Personne ne t'oblige à installer W10 si tu n'est pas d'accord avec les CGU/CLUF...

Tu te plaint que tes données ne sont pas en sécurité avec W10 et patati et patata, et bien que veux tu que je te réponde de plus... ne l'installe pas... reste sous Linux et fou nous la paix

ouais, c'est dommage que l'on ne peux même pas désinstaller des tuiles comme windows store ou appareil photo, ou encore le machin du cloud de microsoft en version " mise à jour gratuite pour les versions famille", c'est sûr que l'on a plein le contrôle de la machine, et on ne peut même pas les supprimer avec des scripts powershell,sans oublier qu'il n'est pas indiqué que l'on ne peut pas indiqué que l'on peut pas désinstaller certaines applications. Je peux me tromper sur ce point, c'est tellement verbeux les CLUF.

Et qui lit les cluf, c'est surtout le fait d'encourager la plupart des personnes se font avoir par la pub mise en avant.

Les distributions gnulinux, c'est bien, on peut apprendre beaucoup plus de choses et c'est là où on remarque que l'on devient captif d'un OS pourri et insécurisé jusqu'à l'os à moelle (par exe: vérification des fichiers avec hash md5, qui est faillible avec des attaques par collision)

Il y a une fossé entre le fait de vouloir éradiquer des DRM pourri qui compromettent la sécurité et la stabilité du système avec de l'ingérence.

ouais, les mises à jour forcées de windows 10, que l'on ne peut pas arrêter simplement, qui posent plus de problèmes qu'autre chose, c'est sûr que Windows 10 veut améliorer la sécurité de son OS. Surtout que le système de mise à jour pour les mises à jour gratuite à partir de versions familiales sont utiles pour tester les mises à jour sont fiables,pour les versions plus élevées (pro, serveurs).

C'est pour cela que la mise à jour est gratuite, et quand je vois que cet OS va être vendu dans les 200 euros dans le vent...

Et comment Microsoft peut-il fournir des mises à jour de pilotes de matériels qu'il ne construit pas ?
Bulletin de sécurité MS07-67.

Ok, "sous GNU/Linux, quand tu combles une faille, c'est en comblant la faille du programme concerné, pas en interdisant l'installation du programme concerné."

Différement, sous GNU/Linux, on laisse l'utilisateur maitre de la situation et de son système. S'il veut installer des programmes vérolés, il peut. Sous windows, microsoft a décidé que les utilisateurs étaient trop cons et qu'ils devaient être protégés, même contre leur gré, donc on leur retire le controle de leur système et on ampute des fonctionnalités.

Deux philosophies complètement opposées, chacun choisira celle qui lui plait.

Ca s'apelle la "rouille" informatique. Les logiciels eux ne changent pas, mais l'environnement qui les execute évolue et a un certain point n'est plus compatible.

Les systèmes anti copie qui installent des drivers maison, non merci, débrouillez vous sans accès root, merci.

Et les programmes n'ont rien à faire à bidouiller l'OS lui-même.

J'ai des programmes qui fonctionnaient sous XP, mais pas sous Vista mais qui refonctionnent très bien sous W7, un effet de rouille ?
Je ne suis pas pour les DRM et autres saloperies des ayant-droits, mais je ne suis pas non plus pour un filtrage au niveau du système décidé par on ne sait pas qui (mais c'est pour votre bien - Benedicat vos omnipotens Deus, Pater, et Filius, et Spiritus Sanctus -).

Qu'es ce qu'un logiciel de DRM a à faire en ring 0?

Je ne suis pas aussi chevronné que certains ici en termes d'UNIX et LINUX et certainement aussi en sécurité sous Windows. Un peu d'humilité ne fait pas de mal. En revanche, j'interviens sur des situations très diverses, essentiellement chez des particuliers type "famille de quatre", plus quelques entreprises. Désolé de rappeler ce détail, mais bien des gens sont neuneus quand il s'agit de leur PC. S'il y a une connerie à faire, ils la feront. Quand on a un bébé qui attrape tout ce qui dépasse (queues de casseroles de lait bouillant, fils électriques) et qui a tendance à mettre les doigts dans les prises de courant, on fait quoi? On met des sécurités et le bébé est consigné dans son parc si nécessaire. Malheureusement, la famille Michu (et pas seulement madame!) est une sorte de bébé.Les mômes vont chercher des jeux sur le premier site venu, madame installe des palanquées de jeux BigFish Games, monsieur va voir les photos à poil de Manaudou dans manaudounue.exe, j'en passe et des meilleures.Ce ne sont là que quelques exemples courants.
Pour un utilisateur chevronné, ne pas pouvoir faire tout comme on l'entend, c'est chiant, ça fout la rogne, ok, on a saisi. Seulement voilà: la vraie cible commerciale du windows 10 "mise à jour gratos youpi génial" c'est la famille Michu... vous me suivez?
Sans aucun doute, toutes ces choses qu'on reproche à W10 sont vraies: il espionne, il verrouille des choses, etc. Oui mais voilà: les utilisateurs avancés devraient le savoir, assez rapidement, des outils pour patcher les trucs gênants commencent déjà à faire leur apparition et il suffira de s'en servir pour calmer W10 le sale petit hooligan. Comme pour ses prédécesseurs. Faire un procès d'intention à Microsoft parce que leur OS fait des trucs qui nous révoltent, ça ne sert à rien parce qu'ils s'en foutent en bloc, là-bas. A nous de tailler le rosier correctement en faisant gaffe aux épines. Répéter constamment que chaque nouvel OS de MS est maléfique, ça n'apporte rien. C'est juste du nerd rage, l'action est préférable aux chialeries. Et tout vient en son temps...

Rien, mais de quel droit microsoft se permet de déterminer ce que toi, tu peux installer en ring 0 sur ton système ?

Y a deux approches, soit tu traites l'utilisateur comme adulte responsable, soit tu l'infantilises.

Oui, beaucoup d'utilisateurs sont incultes et ne souhaitent pas apprendre, et alors ? C'est leur faute. Mais même en admettant qu'il faille les protéger d'eux-mêmes, ça ne justifie pas ça. MS aurait pu y faire ça autrement, comme par exemple en proposant de désactiver cette "protection". Ça aurait toujours été une mesure de merde de mon point de vue, mais un peu moins inacceptable.

Ça commence par le blocage de certains logiciels, et ça finira par le blocage de tout logiciel qui ne vient pas du windows store.

De mon coté, j'agis : j'éduque ma famille à justement ne pas cliquer sur photosdechat.jpg.exe, à lire ce qui est écrit à l'écran avant de cliquer comme un demeuré sur next, à réfléchir à deux fois avant de poster tout et n'importe quoi sur facebook, etc. Et la chialerie, comme tu dis, c'est une forme d'action. Si ça peut convaincre une ou deux personnes qui lisent mes commentaires par hasard de ne pas plonger tête baisser dans ce piège, ça vaut le coup.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un choix devrait être possible. L'ennui, c'est que neuf fois sur dix, neuneuboy choisira la pire option. Combien de fois avons-nous entendu quelqu'un dire "ouah éh, ce truc-machin antivirus, quand je veux installer ce jeu que j'ai trouvé sur internet, "candycrush-softonic" il me bloque et m'empêche de le mettre. Alors moi hein faut pas m'emmerder, l'antivirus je le désinstalle."
C'est une affaire de bon sens, pas de technologie. Hélas, bien des gens en sont dépourvus, même des gens très diplômés et que l'on suppose intelligents.

Je suis d'avis de les laisser se planter, ils n'apprendront rien sinon, et de toutes façons, quelles que soient les protection contre leur conneries, l'utilisateur trouvera un moyen de compromettre sa machine tout seul. Ça ne donne qu'une illusion de sécurité, en retirant le contrôle de l'utilisateur, c'est doublement mauvais.

Il n'y a aucun pas vers le non support des DRM
Il y a un pas vers plus de sécurité.
Que cette sécurité bloque les DRMs qui faisaient n'importe quoi, c'est un effet de bord.

Mon pauvre Hey tu es complètement à coté de la plaque.
Tu parle de l'utilisateur ROOT, mais qui t'a parlé de l'utilisateur ROOT.

Evidement quand tu es root tu fais ce que tu veux....

Ici il s'agit de combler une faille qui élève le privilège d'un UTILISATEUR NORMAL...

Quant au reste de ton commentaire, qui montre toute ta suffisance, je n'y répondrait pas... Redescend sur terre mon gars, tu n'as pas la science infuse et tu n'est pas le centre du monde.

Fin du débat entre nous !
Comme dis l'adage "Don't feed the troll" et là je l'ai déjà bien trop nourri.