Commentaires : Windows 10 bloque les jeux protégés par de vieux DRM intrusifs

jeuxvidéo
microsoft
windows10
drm
macrovision
securom
Tags: #<Tag:0x00007f920a417910> #<Tag:0x00007f920a417398> #<Tag:0x00007f920a417028> #<Tag:0x00007f920a416ee8> #<Tag:0x00007f920a416ce0> #<Tag:0x00007f920a416ab0>

Alors que Microsoft est suspecté de vouloir bloquer des jeux vidéo piratés sous Windows 10, en raison d'une clause du contrat unifié des services Microsoft qui n'est en réalité destinée qu'aux consoles Xbox 360 et Xbox One, ce sont des jeux achetés en toute légalité qui ne pourront plus être exécutés sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Par mesure de sécurité, la firme de Redmond a en effet décidé de bloquer l'exécution de deux vieux systèmes de protection anti-copie très populaires chez les éditeurs de jeux au début des années 2000, qui étaient particulièrement invasifs et ajoutaient des failles de sécurité sur les PC. Il s'agit d'anciennes versions de SecuROM et SafeDisc, employées dans de nombreux jeux vidéo pour éviter que les clients qui achetaient des jeux sur CD ou DVD ne puissent en faire des copies pour leurs amis, ou distribuer leurs images sur internet.

Développé par Macrovision et C-Dilla, SafeDisc ajoutait une signature unique sur chaque support physique. Lors de l'installation du jeu, un driver était alors installé qui permettait d'accéder à cette signature pour en vérifier la présence et l'authenticité, et d'autoriser l'exécution du jeu. Mais en 2007, Microsoft a découvert qu'une faille de SafeDisc permettait une "escalade des privilèges" (donnant la possibilité d'exécuter des scripts avec les droits administrateur), obligeant l'éditeur à publier un patch pour Windows XP et à l'intégrer dans les différentes versions successives de Windows, jusqu'à Windows 10.

CRACK NO-CD

SecuROM, pour sa part, permet de gérer les autorisations limitant le nombre d'installations d'une même copie d'un jeu vidéo. Le système ne présente pas à notre connaissance les mêmes problèmes de sécurité que SafeDisc, mais se comportait de façon très intrusive jusqu'à une version récente, rendant même impossible la désinstallation des drivers, ce qui a fait assimiler SecuROM à un rookit.

Microsoft a décidé de ne plus supporter certaines anciennes des anciennes versions de SecuROM et SafeDisc qui posaient problèmes, et d'interdire l'exécution des jeux vidéo concernés pour des questions de sécurité. Selon RockPaperShotGun, il s'agit par exemple de GTA 3, Crimson Skies ou même Flight Simulator 2004 édité par... Microsoft.

Ceux qui possèdent de vieilles boîtes de jeux et veulent continuer à en profiter devront trouver un crack no-CD sur Internet, ou télécharger une version légale de leur jeu (en payant une seconde fois), par exemple sur la plateforme GOG.com qui ne propose que des jeux sans DRM.

Lire la suite

Chaque jour donne un peu plus raison de ne pas passer sur W10.
C'est dommage parce que question performance, on rejoint celle des anciens systèmes.

Le problème, c'est pas Win 10, ce sont les DRM qui foutent des failles de sécurité que Microsoft était obligé de patcher à chaque changement de version de WIndows.

Et c'est plutôt une bonne nouvelle, si ça permet d'éviter le retour des secuRom et SafeDisc.

Empêcher des protections pourries qui gangrènent le système et ajoutent des failles critique, c'est une raison de pas passer sur Win10? Tu t'es relu avant de poster? ^^

La raison de pas passer à Win10 c'est qu'un OS (puisque c'est sous ce nom que Microsoft le vend ... le DONNE !) est là pour que l'utilisateur puisse utiliser la machine.

L'OS n'a pas à te dire ce que tu dois ou peux faire, et encore moins t’interdire quoi que ce soit.

Donc non, Win10 n'est pas un OS (mais bon, on commençait déjà à s'habituer doucement à cette idée avec ses prédécesseurs :(

je remarque qu'on est toujours pas censé prendre un nocd qui est toujours illégal mais demander a la société de la protection une version mise a jour au niveau de la sécurité :o
bon j'ai du le faire une fois avec starfuck, pardon starforce et effectivement ils m'avaient envoyé un exe spécial pour moi. sauf que quand on installe le jeu il mettait toujours sa merde (qui ne marchait plus donc) et qu'avec l'exe ca se lançait effectivement...
mais on a vait toujours un beau systeme vérolé :huh:

bah de toute façon maintenant je n'utilise plus que du dématérialisé et effectivement surtout gog et steam.
faudrait que je foute qqs CD a la poubelle d'ailleurs...

Pas mieux côté gnome où les dev te disent eux ce dont tu as besoin :Hein:

L'escroquerie vient du fait que ton OS n'est plus considéré par M$ comme un logiciel mais comme un service et c'est comme cela que l'éditeur s'arroge le droit de faire ce qu'il veut avec ta machine...

C'est encore plus facile quand ton OS est fourni à titre "gracieux"...

D'un autre côté, ces jeux ont été vendu comme étant compatible windows XP (et X86), probablement pas Windows XP et suivants... ni ARM ou autre archi de processeur.

Pour ma part, cela ne me choque pas plus que ça : un OS n'a pas à supporter des logiciels foireux, utilisant des bidouilles complètement en dehors des API fournies pendant des décennies. Un des gros pb de Windows est en fait d'avoir permis cela dès l'origine puis se traîner la compatibilité comme un boulet.

En revanche, comme les mises à jours sont maintenant imposées, il ne faudrait pas qu'à l'avenir Microsoft se débarrasse de ce genre de compatibilité au cours de l'une d'entre elle. Sinon cela voudrait dire que nos logiciels sont susceptibles de ne plus fonctionner, à dessein, à n'importe quel moment décidé par MS, sans que l'on ne puisse le savoir à l'avance ni l'empêcher.

et pourquoi cette saloperie de starforce ne figure pas dans la charrette ?

Ca va on la connait la rengaine, vous allez nous le rabâcher combien de fois ?
Personne ne te mets un couteau sous la gorge.
Si tu ne veux pas de W10 personne ne t'oblige à l'installer, reste sous ton Linux et fou nous la paix !

C'est une très bonne chose que ces protections merdiques ne soient plus supportées. Au moins ca obligera les éditeurs à ne plus les utilser.

@yonux : Non un OS n'est pas fait pour qu'un utilisateur fasse TOUT ce qu'il veut. C'est probablement ta vision libriste d'un OS qui te fait ça mais désolé, il n'y a pas que ça. C'est du troll pur et simple
Un OS c'est l'interface entre l'utilisateur et le matériel. Il est là pour lui permettre de se servir de sa machine simplement, voire lui prémacher/faciliter le travail entre autres fonctions plus ou moins nombreuses
iOS est un OS même s'il est très vérouillé, android pareil. DOS aussi (pourtant tu fais moins de choses avec) etc...
Que tu déplore le fait que tu ne puisse pas faire ce que tu veux comme tu veux, c'est un fait, mais dire que ce n'est pas un OS, c'est hors de propos
Faut arreter de ramener basiquement tout au libre (même si cette philosophie est la plus appréciable)

EDIT: pb de forum

La difference avec Linux, c'est que ce dernier n'a jamais permis à des logiciels foireux de tourner en arrière plan et de foutre le bronx sur la machine.
Windows se rattrape de se point de vu et c'est pas une mauvaise chose.
Qui va se plaindre d'un renforcement de la sécurité ?

Personne à part quelques individus de mauvaise foi qui prennent tous les prétexte pour cracher à la gueule de M$.

Vraiment vos argumentaires contre W10 qui est dans l'ensemble un OS réussi sont pitoyables. Et c'est de pire ne pire chaque jours

Continuez à creuser les gars; vous allez trouver du pétrole !

Et la vente liée ? Et le secure boot qui t’empêche de désinstaller Windows ? Et les machine sur lesquelles on a plus accès au BIOS/UEFI ? Il n'y a pas de couteau sous la gorge mais c'est tout comme.Personne ne t'obliges à l’installer on t'empêche juste de le désinstaller et il est presque impossible de ne pas l'acheter.

Mini-typo, il est écrit "rookit" dans l'article au lieu de rootkit.

Moi j'aime bien cette décision de MS, c'est très sain.

Et pourtant, j'ai rétrogradé de windows 10 à 8.1 sur le PC destiné à mes enfants, le contrôle parental avait été une plaie totale à mettre en place, et ses réglages étaient moins fins qu'avec win8.1, sans compter qu'il n'était pas possible de mettre en place d'exceptions hors-horaires, et il y avait aussi le problème de l'incompatibilité ou absence de certains logiciels comme Movie Maker (prenez un môme de 7 ans : Movie Maker il assure, Adobe Première, étrangement, il a du mal :D ).

Est-ce que tu te rends compte des enormités que tu balance.
L'OS est le garant du bon fonctionnement matériel et logiciel de ta machine.
Encore heureux que tu ne puisse pas faire n'importe quoi avec...

Pendant des année vous (notament les linuxiens) avez reproché à Windows le manque de sécurite. Et maintenant vous vous plaignez qu'il est trop sécurisé ? Qu'il vous empêche d'installer des logiciels pouvant provoquer des failles de sécurités ? (Chose au passage que Linux n'a jamais permis).

Faudrait savoir ce que vous voulez...

Si vous voulez vraiment faire ce que vous voulez avec votre OS, je vous conseille de vous tourner vers LFS ou mieux, programmez en un !

Moi, à chaque fois qu'un upgrade me plante un truc que j'utilisais, ça me fait chier.
Le roi, ça a été Vista, il fallait carrément tout racheter.
C'est pas spécifique à Microsoft, mais en tant que système, si une dll t'emmerde, tu empêches le lancement de celle-ci tant que la version n'est pas à jour, avec un beau message de sécurité clair "Veuillez contacter votre revendeur machin afin de mettre à jour votre logiciel qui présente des failles de sécurité ... ". Mais empêcher l'installation je trouve ça pourri.

Faux, faux et absolument faux.... Encore une fois personne ne t'oblige à acheter ce genre de machine !