Commentaires : Web2Day : « Le futur, ce n'est pas la réalité augmentée ni virtuelle mais la réalité mixte »

réalitéaugmentée
réalitévirtuelle
hololens
réalitémixte
web2day
Tags: #<Tag:0x00007f3d2ab3ad30> #<Tag:0x00007f3d2ab3aad8> #<Tag:0x00007f3d2ab3a8f8> #<Tag:0x00007f3d2ab3a718> #<Tag:0x00007f3d2ab3a560>

Près d’un an après le début remarqué du phénomène Pokémon Go, où en est la réalité augmentée et son potentiel essor au quotidien ? A-t-elles plus de chances de s’imposer que la réalité virtuelle ? À l’occasion du Web2Day, le festival nantais dédié à la tech, nous avons rencontré Christophe Renaudineau, qui étudie depuis 2010 la réalité virtuelle et la réalité augmentée à l’université de Nantes. Celui qui est aussi directeur de la technologie au sein de la startup Bloc in bloc, fait le point…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/264836-web2day-le-futur-ce-nest-pas-la-realite-augmentee-ni-virtuelle-mais-la-realite-mixte.html par Alexis Orsini

La réalité tout court, ça serait déjà pas mal non?

Moi je n'ai absolument pas compris la distinction entre la réalité augmentée et la réalité mixte.

"Avant elle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée étaient séparées : ce n’est plus le cas."

Si. D'abord, faudra qu'on m'explique comment les deux peuvent ne pas être séparés. A moins qu'on vive dans la matrice? Ensuite , dans l'exemple qu'il donne, Pokemon Go c'est une surcouche, un "claque" en plus sur la réalité. Transformer un pièce en pièce du XIVe siècle, c'est.. oh wait.. exactement la même chose?

Bref. Encore une nouvelle appellation pour exactement la même chose, c'est clair que ça permet de se la péter pour rien, pis de vendre du matos aussi : sissi c'est nouveau les gars ça n'a RIEN à voir avec ce qu'on faisait l'année dernière!!

C’est simplement une escalade des termes marketing.
Pokemon Go a été vendu comme application de réalité augmentée alors que c’est une carte GPS associée à des calques vidéo sans aucun incrustation dans le décor réel.
Du coup, il faut un autre terme, réalité mixte, pour vendre les nouvelles applications qui fond vraiment de la réalité augmenté.

Quand je dis que j'ai pas compris, je sous-entends que l'explication est vaseuse et que de différence fondamentale entre les deux, il n'y en a pas. Et j'ai fait des recherches google, juste pour info.

A part ça j'ai jamais dit que j'étais un génie, et je vois pourquoi tu t'énerves pour rien. En revanche toi je vois que tu te prends pas pour de la merde avec ton ton hautain de petit péteux.

Sinon, pour développer mon point de vue, et pour ceux que ça intéresserait de vraiment discuter et échanger, j'ai l'impression que c'est pas tellement une différence de techno mais d'exploitation du concept. Leur soit-disant réalité mixte va simplement plus loin dans l'exploitation de la VR. Plus complexe, plus poussé, mais c'est tout. Mon analogie est p'tet un peu naze mais c'est un peu comme si on voulait faire croire à une différence conceptuelle entre un jeu de début de vie d'une console et un jeu de fin de vie.

Ah ben voilà merci je vois que je suis pas le seul “idiot persuadé d’être un génie”. Oui ton explication tient la route je trouve.

Moi j’ai bien compris ton point et je suis plutôt d’accord.
Réalité “mixte”, c’est avant tout un terme commercial pour designer un pas supplémentaire fait dans la Réalité Augmentée. (et non pas un mix entre VR et VA comme beaucoup d’articles essaient d’expliquer).

Si on veut pointer une différence fondamentale entre la “Réalité Augmentée” embryonnaire et la “Réalité Mixte” plus mature, c’est la notion d’interaction [environnement <-> appareil] où l’appareil ne se contente pas d’effectuer un affichage, mais fait une analyse en temps réel de la réalité qui l’entoure : Son, image, gestes de l’utilisateur, topographie de l’environnement, etc… pour adapter ce qui est affiché.
La Réalité Augmentée telle qu’on l’imaginait au départ, en somme.

Tout a fait d'accord avec vous

Ce sera pas un sucés car le mec interviewé ne comprend pas la technologie, c’est un pur commercial qui dénigre les autre projet pour faire valoir le sien.

Alors non la realité mixte ca n’existe pas, ajouter des objet virtuel sur la realité s’appel realité augmenté, usage du gps ou non.

Ensuite la realité viretuelle est l’avenir du jeu video, pas l’avenir à court terme mais à long terme, tout les gens qui ont joués sur des casque recent avec capture de mouvement sur un bon pc en ressorte 1 bluffé, 2 non malade ou alors au bout de 2h ou 3h de jeu, mais volà qand je fait du badminton ou du ping pong, j’ne fait 1h ou 2, le jeu video VR est un nouveau loisir hyper immerssif, quand l’immersion sera bonne tout suivra, les jeux video d’ecran seront toujours là mais ca ne seront pas les même jeux.

La realité augmentée en loisir, honnetment, j’y crois pas, je ne vois pas les choses bonne à faire avec, un ping pong virtuel avec la raquette qui tire des balle de feu ? ok pk pas, mais ce sera trop vit elimité par rapport à la realité virtuelle bien maitrisé et à cout correcte.

Bref Christophe Renaudineau est un ancien du digital marketing et du digital strategy, il sait vendre mais n’est plus dans la techno, il en est trop en dehors pour faire un bon truc, il est tout comme JA Snyder.

C’est vraiment une contrainte physique, anatomique. On ne trouvera pas de casques qui amélioreront ça. Aujourd’hui, les seuls palliatifs, ce sont des médicaments qui permettent de contrer la nausée. Pour faire accepter ça au public… on parle quand même d’une acceptation d’usage très lourde.

Si il y'a bien une chose que l'on peut retenir dans l'histoire des sciences et de l'innovation c'est qu'il ne faut jamais dire jamais.

En même temps c'est plus un publi reportage qu'une interview franche, l'entreprise du sieur ne faisant pas dans la VR :

http://irealite.com/

Bref, les mecs ont vu le film SAO, et en ont profité pour pondre un concept commercial.

Le bon gros discours de commercial / marketeux, qui veut faire croire que son produit, commun, est en faite un super truc totalement nouveau… mais non…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.