Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Vous êtes plutôt Discord ou plutôt IRC ?

dev_tty le 27/06/2017 à 09:01

Ou Teamspeak ? Ou autre chose ?

anon26079804 le 27/06/2017 à 09:26

IRC.

Discord ce n’est pas open, TeamSpeak non plus.

tass_ le 27/06/2017 à 09:31

IRC, le reste n’existait pas quand j’ai commencé.

anon26079804 le 27/06/2017 à 09:33

Normal, les merdes viennent toujours imiter le meilleur.

Chitzitoune le 27/06/2017 à 09:41

IRC pour le chat texte en mode squattage / pilier de comptoir

Teamspeak pour les chats vocaux entre potes lorsqu’on joue ensemble
(principalement car mumble est un peu merdique pour certains, skype est une catastrophe, et pas de discord, on veut de l’auto-hébergé sur une dédibox)

J’ajouterai un peu de Slack aussi suivant les cas.

anon26079804 le 27/06/2017 à 09:52

Slack ? Mais … mais … il y a IRC !

liolfil le 27/06/2017 à 10:39

Au niveau professionnel ou autre ?

Pro : hipchat. Le gros souci d'IRC c'est l'absence de persistance/historique (contournable avec un "shell"), mais c'est sûr qu'au niveau philosophique ça me plaît mieux. C'est aussi très pratique d'héberger des fichiers au sein du tchat avec un copier coller (selon applications) pour hipchat (je ne sais pas si une extension d'IRC peut permettre de faire ça). J'aimerais qu'on passe sur Mattermost, c'est sensé très bien s'intégrer au sein de Gitlab qu'on auto-héberge déjà, mais il y a toujours d'autres tâches plus prioritaires.

Autre : IRC, je lurke sur irc://irc.freenode.net/lobsters de temps en temps avec ChatZilla, j'ai anecdotiquement utilisé Discord, c'est pas mal en soi mais j'ai pas trouvé ça complètement fou ni très pratique. La dernière fois que j'ai utilisé Skype (en textuel) c'était durant mon stage d'études d'été 2013, on s'était fait un salon de grosse déconnade entre camarades de promotion. Les applications Skype se sont depuis bien dégradées d'ailleurs. Je n'ai jamais utilisé Slack, il se traîne une réputation de gros goret niveau perf' (tousse, tousse, electron, tousse).

Je pense qu'il faut évoquer le très prometteur Matrix, successeur d'IRC il me semble (jamais utilisé), il n'est pas très populaire bien malheureusement.

Chitzitoune le 27/06/2017 à 11:35

Exemple avec l’appli PC: 6 threads, pour un total de 454 Mo de RAM utilisés :sweat_smile:

Un logiciel de communication ne s’utilise pas seulement (même rarement) car il est le “meilleur” techniquement, mais car il permet de … communiquer avec d’autres.

Un produit “médiocre”, mais avec les contacts qui l’ont déja, peuvent l’utiliser facilement, c’est souvent “gagnant” comparé à un produit “au top” techniquement, mais que les personnes avec qui ont veut communiquer n’ont pas, et pour qui ça représente une merde à installer.

IRC a de ce coté bon nombre de choses que je trouve “évidentes” pour un logiciel de communication, qu’on retrouve pas forcement ailleurs… mais voila, c’est pas encore assez “répandu” malheureusement pour l’utiliser massivement au détriment d’autres solutions

Dans les “pires” exemple, un de nos prestataires, un appel téléphonique tout con, qui vire en conférence à plusieurs au fil de la discussion… les gars avaient que skype, et déjà avec ça, ils avaient du mal… va t’en leur faire installer autre chose…

tass_ le 27/06/2017 à 11:49

T'as de la chance, moi professionnellement sur ma mission c'est Lync (remplacé par Skype Entreprise) ou rien. Et dans la version Lync avant de merger, c'était encore pire que Skype.

liolfil le 27/06/2017 à 12:34

L'effet de réseau est en effet ce qu'il y a de plus important dans le succès de ce genre de messageries (de même pour les réseaux sociaux).

dev_tty le 27/06/2017 à 12:49

Tu as les "bouncers". Ce sont des proxy que tu installes sur une machine online et qui te recrachent l'historique quand tu reconnectes ton client. J'utilise znc.

Chitzitoune le 27/06/2017 à 12:50

Le pire, c’est que c’est courant, alors que c’est un des pires logiciels de VOIP que j’ai pu voir en terme de qualité…

De mon coté, j’ai assez de “chance”, car je bosse à un niveau principalement “technique”, et la plupart de mes contacts pros aussi. Le probleme se pose plus avec les commerciaux, marketeux, responsables / direction, etc…

Le cas de commerciaux grands comptes, avec clients à l’étranger, c’est magique techniquement :sweat_smile:
Au final, c’est souvent la solution “populaire grand public” qui est utilisée… (du skype notamment, du wetransfert pour l’envoi de documents pro en open bar,…). Y’a pas si longtemps, avant le passage à skype, j’ai connu pas mal de boites qui utilisaient MSN…

Quand on tombe sur un client avec un accès SFTP ou FTPS pour le transfert de documents lourds, on est comme des enfants dans un magasin de bonbons, notre foi remonte en flèche :heart_eyes:

dev_tty le 27/06/2017 à 13:43

Quand je suis sur une machine headless et qu’on m’envoie un fichier via un site web, j’explique que je n’ai pas de navigateur web. Je sens alors un grand moment de solitude à l’autre bout.

tass_ le 27/06/2017 à 15:09

Oui enfin quand à l’autre bout du fil c’est un décideur, t’as au mieux l’air un peu idiot si tu sors ça.

anon75590001 le 27/06/2017 à 19:07

Et c'est pourquoi les décideurs sont intelligents et les développeurs idiots. C'est indiscutable.

Chitzitoune le 27/06/2017 à 19:10

Le décideur décide, même quand il a tord.

anon75590001 le 27/06/2017 à 19:57

En ce qui me concerne, IRC pour le chat, via Pidgin le plus souvent maintenant (multi-protocoles et interface très bien pensée pour, et il y a un historique pour @liolfil). Pour l'audio-conf, j'ai un Mumble sur online.net.

Du tout libre qui fait très bien le boulot.

Discovolante le 27/06/2017 à 20:06
  • aucun, je ne vois pas l’interet de tchater.
Neuro le 27/06/2017 à 20:19
tass_ le 28/06/2017 à 07:28

Non, par contre dans le cadre que je décris si tu attends un document de sa part il ne va pas faire l'effort de le mettre ailleurs, et si tu veux pouvoir bosser ce sera à toi de t'adapter.

anon26079804 le 28/06/2017 à 11:16

Un produit "médiocre", mais avec les contacts qui l'ont déja, peuvent l'utiliser facilement, c'est souvent "gagnant" comparé à un produit "au top" techniquement, mais que les personnes avec qui ont veut communiquer n'ont pas, et pour qui ça représente une merde à installer.

Bien résumé.

dev_tty le 29/06/2017 à 08:23

Bon. A moi d’exposer mes goûts.

Comme le dit Chitzitoune, on choisit un client de messagerie en fonction de la communauté qu’on veut rejoindre.

Je squatte des canaux IRC pour des projets qui utilisent IRC. Des bots publient les commits et le résultat des compils.

J’ai découvert Discord pour le jeu. Que dire sinon que la conf vocale marche bien et que c’est propriétaire. Dans la catégorie, j’ai oublié de parler de Steam. Mais le staff est sur Discord et une passerelle game chat <-> discord permet de garder le contact avec les gens in-game sans l’être soi-même.

Apple Messages pour les amis sous Mac, avec un très vieux compte AIM (AOL Instant Messenger, pouffe pouffe) qui donne accès à la videoconf sans avoir un compte chez Apple.

Skype quand il n’y a rien d’autre.

T82135 le 23/07/2017 à 13:56

Un billet pluôt bien écrit sur linuxfr.org qui présente Matrix :

http://linuxfr.org/news/matrix-pour-decentraliser-skype-whatsapp-signal-slack-et-discord