Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Visite d’un bijou architectural japonais avant sa démolition

Neuro le 21/09/2016 à 18:51

Capsule Corp.

http://www.18h39.fr/articles/visite-d-un-bijou-architectural-japonais-avant-sa-demolition.html

johndo1 le 21/09/2016 à 19:14

Je trouve que “bijou” c’est un peu excessif. Rigolo mais pas beau le bâtiment. On dirait des machines à laver empilées les unes sur les autres.

Ils aiment bien les cages à poules ces Nippons ! :smile:

Tu connais la Citadelle de Kowloon ? (c’est à Hong Kong)

liolfil le 21/09/2016 à 19:22

La citadelle de Kowloon a été détruite (de 93 à 94), ce reportage en 4 parties m'avait passionné, c'était quelque chose d'unique au monde !

Ça a un style certain et tout à fait futuriste. C'est par contre pas très habitable (quasi-insalubre) d'après l'article par contre.

Neuro le 21/09/2016 à 20:00

Oui je connais j' ai déjà fait un sujet sur l' ancien forum.

johndo1 le 21/09/2016 à 20:46

[quote=“liolfil, post:3, topic:39785”]
La citadelle de Kowloon a été détruite (de 93 à 94), ce reportage en 4 parties m’avait passionné, c’était quelque chose d’unique au monde !
[/quote]J’ai déjà vu ces docu. :wink:

C’est un endroit que je trouve fascinant.

Cette citadelle comme l’immeuble en cube de @Neuro me font penser aux bâtiments qu’on voit dans les films ou les BD futuristes. On est en plein dedans. Des immeubles avec juste des capsules (d’ailleurs il y a des hôtels capsule) ou des méga-bloc comme dans Judge Dredd (le dernier : “Dredd”)

Si vous voulez aller un peu plus loin dans les explications sur la tour Nagakin mais aussi le mouvement architectural dont faisait partie son créateur (Kurokawa), allez voir les 2, 3 liens ci-dessous.

L’un des aspects récurrents dans la tradition architecturale Japonaise, est la notion d’éphémère, d’inconstant. Kurokawa et Kawazoe se réfèrent au sanctuaire d’Ise Singu, bâtiment emblématique de ces notions, car il a été reconstruit tous les vingt ans, depuis 690 (61 fois), pour insister sur la dimension temporelle des constructions. Préfabriqué, modulaire, variabilité, sont certaines des expressions de ces notions dans l’architecture des Métabolistes.

Source :
https://d6metropolefroide.wordpress.com/category/groupe-samourai/
(blog collectif des étudiants // d6 // Marc armengaud // ensapm // 2012)

ENSAPM = École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.

Autres :

http://projets-architecte-urbanisme.fr/architecture-insolite-tour-nakagin-tokyo-kisho-kurokawa/

(Plans de la tour Nakagin, des capsules, face, profil, etc)

(Encore des plans, des photos de construction, de maquette)